TY - BOOK ID - 592227 TI - Les limites de la masculinité : l'androgyne dans l'art et la théorie de l'art en France, 1750-1830 AU - Fend, Mechthild AU - Lebovici, Elisabeth PY - 2011 SN - 9782707169648 2707169641 PB - Paris Découverte DB - UniCat KW - Art KW - Sexology KW - anno 1700-1799 KW - anno 1800-1899 KW - France KW - Androgyny (Psychology) in art KW - Art, French KW - Erotic art KW - Androgynie dans l'art KW - Art français KW - Art érotique KW - Themes, motives KW - Thèmes, motifs KW - mannelijkheid KW - seksualiteit KW - androgynie KW - erotiek KW - geschiedenis KW - oudheid KW - neoclassicisme KW - Franse Revolutie KW - hermafrodiet KW - schoonheid KW - Winckelmann, Johann Joachim KW - David, Jacques-Louis KW - Girodet, Anne-Louis KW - De Balzac, Honoré KW - 1750 - 1830 KW - 18de eeuw KW - 19de eeuw KW - Frankrijk KW - Art français KW - Art érotique KW - Thèmes, motifs KW - Théorie de l'art KW - Homme, thème KW - Erotisme KW - Sexualité KW - Corps humain, thème KW - Représentation graphique KW - Girodet-Trioson, Anne-Louis KW - hermafrodiet, androgyne figuur KW - mannelijkheid. KW - seksualiteit. KW - androgynie. KW - erotiek. KW - geschiedenis. KW - oudheid. KW - neoclassicisme. KW - Franse Revolutie. KW - hermafrodiet, androgyne figuur. KW - schoonheid. KW - Winckelmann, Johann Joachim. KW - David, Jacques-Louis. KW - Girodet-Trioson, Anne Louis. KW - De Balzac, Honoré. KW - 1750 - 1830. KW - 18de eeuw. KW - 19de eeuw. KW - Frankrijk. KW - Girodet-Trioson, Anne Louis UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:592227 AB - Alors que la médecine des Lumières nie l'hermaphrodisme, l'image de l'androgyne fleurit dans l'art néoclassique français. Si le "beau idéal" prend en compte presque exclusivement le corps masculin, ses formes tendent désormais vers le féminin. Cette propension à l'androgynie apparaît moins comme une tentative d'atteindre une forme de perfection que comme une rupture esthétique et un révélateur de l'existence de codes contradictoires dans la figuration des sexes. Interrogeant les représentations des masculinités ambiguës des Lumières à la Restauration, Mechthild Fend met en rapport les changements liés à l'identité sexuelle dans la société française avec les bouleversements sociaux et politiques de l'époque révolutionnaire. Dans le sillage de Michel Foucault, Claudia Honegger et Thomas Laqueur, cet essai illustré, au croisement de l'histoire de l'art, de celle de la littérature et de l'histoire du corps et de la sexualité, met en lumière la fluidité des définitions de la masculinité et de la féminité caractérisant cette période de transition. Dans cette perspective, l'androgyne apparaît, notamment dans les œuvres de David, Girodet, Granger ou Guérin, comme une figure privilégiée, qui reflète et négocie ce flux, avant qu'un régime plus normatif ne s'établisse dans les premières décennies du XIXe siècle. ER -