TY - BOOK ID - 577684 TI - La dation Brancusi : dessins et archives AU - Lemny, Doïna AU - Tabart, Marielle PY - 2003 SN - 2844262015 9782844262011 PB - Paris: Centre Pompidou, DB - UniCat KW - sculpting KW - Sculpture KW - Graphic arts KW - art [fine art] KW - graphic arts KW - Iconography KW - Art KW - Brancusi, Constantin KW - Romania KW - tekeningen KW - archiefstukken KW - Dessin KW - Croquis KW - Brancusi, Constantin, KW - Archives KW - Musée national d'art moderne (France) KW - Brancusi, Constantin 1876-1957 (°Hobitza, Roemenië) KW - Tekeningen ; archief ; 20ste eeuw ; Constantin Brancusi KW - Brancusi, Constantin ; correspondentie ; brieven KW - Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre G. Pompidou KW - 741.07 KW - 73.07 KW - (069) KW - Tekenkunst ; tekenkunstenaars A - Z KW - Beeldhouwkunst ; beeldhouwers A - Z KW - (Musea. Collecties) KW - Brîncuși, Constantin, KW - Paris. KW - France. KW - Musée d'art moderne (France) KW - Musée des écoles étrangères contemporaines (France) KW - Centre Georges Pompidou. KW - Museo de Arte Moderno (France) KW - M.N.A.M KW - MNAM KW - Musée national du Luxembourg (France) KW - Musée du jeu de paume (France) KW - Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle (France) KW - Brynkush, Konstantin, KW - letters [correspondence] KW - prints [visual works] KW - sculpture [visual works] KW - Art - France - Paris - Exhibitions KW - Brancusi, Constantin, - 1876-1957 - Exhibitions KW - Brancusi, Constantin, - 1876-1957 - Archives - Exhibitions KW - Brancusi, Constantin. KW - Brancusi, Constantin, - 1876-1957 KW - moderne kunst KW - sculptuur KW - menselijk lichaam KW - 19de eeuw. KW - 20ste eeuw. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:577684 AB - Avec la Dation Brancusi, reçue en 2001 par le Centre Georges Pompidou-Musée national d'art moderne, quatre-vingt-dix-sept dessins et un fonds inestimable d'archives viennent enrichir une collection restée incomplète après le legs de l'artiste au Musée, en 1957. L'œuvre graphique joue dans la création du sculpteur un rôle particulier, que Marielle Tabart fait ressortir dans son introduction : les esquisses d'architecture, les dessins liés à la sculpture, les Pyramides fatales, les cercles et spirales marquent la réflexion de Brancusi, les nus et les portraits témoignent d'une méme simplification de la forme. Le choix d'archives établi et commenté par Doïna Lemny fait revivre les acteurs du milieu artistique international que Brancusi a reçus pendant un demi-siècle dans son atelier Pach, organisateur de l'Armory Show, Duchamp, l'ami et le médiateur outre-Atlantique, Brummer, le marchand, Quinn, le grand collectionneur, et Roché, l'intermédiaire. Au fil des lettres se révèlent les intimes - Léger, Picabia, Cendrars, Cocteau et Radiguet, Erik Satie, le conservateur anglais Jim Ede -, ainsi que les Américains à Paris, gagnés à la cause de l'art moderne, les Roumains, et, enfin, les amies - chapitre méconnu de la vie secrète du sculpteur. ER -