TY - BOOK ID - 562488 TI - L'informe mode d'emploi AU - Krauss, Rosalind AU - Bois, Yve Alain AU - Centre Pompidou (Paris) PY - 1996 SN - 2858508399 PB - Paris Editions du Centre Pompidou DB - UniCat KW - Modernist KW - philosophy of art KW - Art KW - art [fine art] KW - Art styles KW - Nauman, Bruce KW - Man Ray KW - Fautrier, Jean KW - Hains, Raymond KW - Dubuffet, Jean KW - Serra, Richard KW - Warhol, Andy KW - Ruscha, Ed KW - Kelley, Mike KW - Arp, Hans KW - Oldenburg, Claes KW - Ubac, Raoul KW - Tinguely, Jean KW - Richter, Hans KW - Sherman, Cindy KW - Rauschenberg, Robert KW - Martel, Ralph KW - Burri, Alberto KW - Fontana, Lucio KW - Hesse, Eva KW - Smithson, Robert KW - Clark, Lygia KW - Pollock, Jackson KW - Matta-Clark, Gordon KW - Bataille, Georges KW - Bellmer, Hans KW - Anselmo, Giovanni KW - Arman KW - Dufrêne, François KW - Bury, Pol KW - Medalla, David KW - McCollum, Allan KW - Morris, Robert KW - Picasso, Pablo KW - Lotar, Eli KW - Coleman, James KW - Fiore, Robert KW - Sharits, Paul KW - Kusama, Yayoi KW - Villeglé, Jacques KW - Dupuy, Jean KW - Bonnefoi, Christian KW - Duchamp, Marcel KW - Twombly, Cy KW - Bochner, Mel KW - Boiffard, Jacques-André KW - Manzoni, Piero KW - Réquichot, Bernard KW - Brassaï KW - Wols KW - Shiraga, Kazuo KW - Fishinger, Oscar KW - Giacometti, Alberto KW - Rouan, François KW - anno 1900-1999 KW - Art, Modern KW - -kunst KW - twintigste eeuw KW - schilderkunst KW - vormeloosheid KW - beeldelementen KW - entropie KW - materialisme KW - horizontaliteit KW - kunstgeschiedenis KW - kunsttheorie KW - vorm KW - 7.01 KW - 7.036 KW - Yve-Alain Bois, Rosalind Krauss KW - Modern art KW - Exhibitions KW - -Criticism and interpretation KW - Exhibitions. KW - kunst KW - Bataille, Georges, KW - Criticism and interpretation. KW - CDL KW - Angélique, Pierre, KW - Auch, KW - Lord Auch, KW - Bataiyu, Joruju, KW - Bataiyu, G., KW - בטאיי, ז׳ורז׳, KW - Angélique, Pierre KW - Lord Auch KW - Bataiyu, Joruju KW - Bataiyu, G. KW - art [discipline] UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:562488 AB - Ce catalogue d'exposition est avant tout un brillant essai de Yve-Alain Bois, essai dans lequel, à partir des catégories (hétérologie, matérialisme, informe, sacré...) élaborées par Georges Bataille dans une série d'articles publiée dans la revue Documents, il interprète une part essentielle de la production artistique de la seconde moitié du vingtième siècle. Les oeuvres en question sont toutes marquées par le travail obscur de l'informe, de cet informe qui n'est ni une catégorie esthétique, ni un concept philosophique, mais un performatif, une opération, une force. L'informe est cette puissance d'altération qui ''travaille'' le champ artistique dans ses dimensions iconologiques et sémantiques et entre en contradiction avec le paradigme moderniste, dont la version la plus cohérente est celle de Clément Greenberg. Il s'agit donc, à travers cette réflexion sur l'informe, "de redistribuer les cartes du modernisme, de faire en sorte que l'unité du modernisme telle qu'elle a été constituée par l'opposition du formalisme et de l'iconologie soit criblée de part en part, et que certaines oeuvres ne puissent plus être lues comme avant." Yve-Alain Bois propose à travers ce catalogue une des plus importantes contributions à la pensée esthétique contemporaine -et une des plus fines interprétations de l'oeuvre de Georges Bataille. ER -