TY - BOOK ID - 5552364 TI - Le texte critique : Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles AU - Albera, François AU - Butel, Yannick AU - Carou, Alain AU - Cavé, Frédéric AU - Chénetier-Alev, Marion AU - Consolini, Marco AU - Diaz, Sylvain AU - Dieuzayde, Louis AU - Esquenazi, Jean-Pierre AU - Eugène, Pierre AU - Folco, Alice AU - Guay, Hervé AU - Jullier, Laurent AU - Larre, David AU - Leveratto, Jean-Marc AU - Le Forestier, Laurent AU - Magris, Erica AU - Meyer-Plantureux, Chantal AU - Piana, Romain AU - Portmann, Sylvain AU - Reiss, Myrto AU - Robert, Catherine AU - Solterer, Helen AU - Souillés-Débats, Léo AU - Temple, Michael AU - Vignaux, Valérie AU - Chenetier-Alev, Marion PY - 2018 SN - 9782869063013 2869063016 2869065515 PB - Tours : Presses universitaires François-Rabelais, DB - UniCat KW - Film criticism KW - Dramatic criticism KW - Critique cinématographique KW - Critique dramatique KW - Critique cinématographique KW - Critique cinématographique. KW - Critique dramatique. KW - Theater KW - théâtre KW - cinéma KW - XXe siècle KW - XXIe siècle KW - texte critique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5552364 AB - Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception, ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe qu’en Amérique du Nord. ER -