TY - BOOK ID - 5544946 TI - Cinéma de seconde main : esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias AU - Blümlinger, Christa AU - Rusch, Pierre AU - Jouanlanne, Christophe PY - 2013 VL - 77 SN - 9782252039021 2252039027 PB - Paris: Klincksieck, DB - UniCat KW - Motion pictures KW - Mass media and technology KW - Films KW - Cinéma KW - Médias et technologie KW - Editing KW - Aesthetics KW - Montage KW - Esthétique KW - Digital cinematography KW - Montage (cinéma) KW - Films de récupération KW - Films d'artistes KW - Remploi (cinéma) KW - Digital cinematography. KW - Mass media and technology. KW - film KW - kunst KW - nieuwe media KW - archieven KW - archivering KW - experimentele film KW - found footage KW - Farocki Harun KW - Fisher Morgan KW - Gianikian Yervant KW - Ricci Lucchi Angela KW - Godard Jean-Luc KW - Jacobs Ken KW - Kluge Alexander KW - Marker Chris KW - Morrison Bill KW - Müller Matthias KW - Ponger Lisl KW - Razutis Al KW - Ruhm Constanze KW - Tscherkassky Peter KW - 791.43 KW - Technology and mass media KW - Technology KW - Cinematography KW - Digital filmmaking KW - Digital moviemaking KW - Film editing (Cinematography) KW - Motion picture editing KW - Motion picture film editing KW - Editing. KW - Digital techniques KW - Cinéma KW - Médias et technologie KW - Esthétique KW - Médias et technologie. KW - Films d'artistes. KW - Esthétique. KW - Motion pictures - Aesthetics KW - Motion pictures - Editing UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5544946 AB - Née du montage cinématographique, la reprise d'images animées est devenue une pratique quotidienne à l'âge des techniques de reproduction numérique. Choix revendiqué et pratique artistique, le remploi pose depuis toujours la question de la puissance esthétique et épistémique du cinéma. Ce livre s'intéresse à un art d'archives contemporain, se rapportant certes au passé, mais qui peut être compris sous ses différentes formes comme un acte vivant de lecture, de transformation ou d'incorporation des images. Le film artistique d'archives, que ce soit dans la tradition avant-gardiste du found footage ou comme remontage essayiste, vise toujours à modifier, à réélaborer, à transcrire, à arranger : par la répétition, il recherche l'originalité d'images et de sons nouveaux. Cette étude part d'un concept processuel de l'archive à travers le cinéma et les nouveaux médias et tente de dégager la dynamique multiple des élaborations secondaires. Cinéma de seconde main entreprend de définir de nouvelles configurations dans le déplacement des formes et des significations et également au niveau de la mutation des dispositifs. Il s'appuie sur des analyses détaillées de films et d'installations d'artistes et de cinéastes (Harun Farocki, Morgan Fisher, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Jean-Luc Godard, Ken Jacobs, Alexander Kluge, Chris Marker, Bill Morrison, Matthias Müller, Lisl Ponger, Al Razutis, Constanze Ruhm, Peter Tscherkassky), et contribue de façon décisive aux débats actuels qui animent les études cinématographiques et les théories de l'art. ER -