TY - BOOK ID - 5542045 TI - Le droit des noms de domaine AU - Manara, Cédric AU - Benabou, Valérie-Laure PY - 2012 VL - 39 SN - 9782711016877 2711016870 PB - Paris: LexisNexis, DB - UniCat KW - Internet KW - Dispute resolution (Law) KW - Intellectual property (International law) KW - Trademarks (International law) KW - Internet domain names KW - Règlement de conflits KW - Propriété intellectuelle (Droit international) KW - Marques de commerce KW - Noms de domaine (Internet) KW - Law and legislation KW - Law and legislation. KW - Droit KW - Droit international KW - Droit d'auteur KW - Règlement de conflits KW - Propriété intellectuelle (Droit international) KW - Internet. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5542045 AB - Il existe aujourd'hui plus de 220 millions de noms de domaine, soit plus que le nombre de marques enregistrées dans le monde ! Indispensables à toutes formes d'activités en ligne (commerce électronique, échange d'e-mails, activités citoyennes...), les noms de domaine ont la particularité de pouvoir identifier tant des ressources que des personnes. Une autre spécificité réside dans le fait qu'ils sont régis par un système juridique presque exclusivement privé. Quels sont les pouvoirs des acteurs privés organisant le nommage ? Quel est le contenu des normes qu'ils édictent ? L'ouvrage répond à ces questions, mettant en lumière l'incidence des règles prises par la chaîne des intervenants du nommage sur le statut juridique des noms de domaine. Chaque nom de domaine est unique, mais les prétendants à un même nom peuvent être nombreux. Dès lors, les noms de domaine suscitent de nombreux contentieux, dont cette étude fait la synthèse, en suggérant un moyen juridique permettant la conciliation d'intérêts opposés. Les noms de domaine étant aussi des objets de valeur, pouvant être revendus plusieurs milliers voire centaines de milliers d'euros, cet ouvrage traite également du second marché des noms de domaine, qui connaît un très fort dynamisme, ainsi que des responsabilités des différents intermédiaires de ce marché. ER -