TY - BOOK ID - 5540632 TI - Les stèles de l'an 3 d'Aspelta AU - Valbelle, Dominique AU - Rilly, Claude PY - 2012 SN - 9782724706185 2724706188 PB - Le Caire : Institut français d'archéologie orientale, DB - UniCat KW - Stele (Archaeology) KW - Inscriptions, Egyptian KW - Nabataeans KW - Stèles (Archéologie) KW - Inscriptions égyptiennes KW - Nabatéens KW - Karmah (Sudan) KW - Nubia KW - Kerma (Soudan) KW - Nubie KW - Antiquities KW - Antiquities. KW - Antiquités KW - Stèles (Archéologie) KW - Inscriptions égyptiennes KW - Nabatéens KW - Antiquités KW - Amon (divinité égyptienne) KW - Stèles KW - Koush (royaume ) KW - Culte KW - Soudan KW - Nil, Vallée moyenne du (Soudan) KW - Civilisation KW - Inscriptions, Nabataean KW - Amon (divinité égyptienne) KW - Stèles KW - Nil, Vallée moyenne du (Soudan) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5540632 AB - La découverte fragment après fragment, entre 1999 et 2007, d'une stèle de l'an 3 d'Aspelta sur le site de Doukki Gel (Pnoubs), à un kilomètre au nord de Kerma, commence comme une enquête archéologique pour s'achever en enquête policière. En effet, le plus grand fragment a été saisi chez un Soudanais qui avait envoyé une copie du texte au musée de Khartoum afin de connaître la valeur éventuelle du monument.Cinq fragments correspondant à l'essentiel de la partie supérieure et médiane de la stèle et deux petits fragments du bord inférieur ont ainsi pu être assemblés. Le nombre de monuments napatéens inscrits étant jusqu'à présent particulièrement restreint, toute nouvelle découverte susceptible d'éclairer cette période, où les souverains kouchites cessent de régner sur l'Egypte avec laquelle ils prennent des distances politiques tout en conservant des liens culturels étroits, est naturellement la bienvenue.La date gravée en tête de l'inscription - l'an 3, le 1er mois de l'hiver, le 12e jour- se situe 20 jours après celle que l'on peut lire sur la stèle C 257 du musée du Louvre (E 6209) - l'an 3, le 3e mois de la saison akhet, le 22e jour - qui provient de Sanam, en aval de la quatrième cataracte. Cette dernière commémore la venue dans le temple de l'Amon-Rê taureau de la Nubie, d'une délégation envoyée par le souverain pour le remplacement de la joueuse de sistre du temple.La lecture du texte de la stèle de Doukki Gel a permis d'établir que s'y trouve mentionnée la majorité des personnages qui composaient la délégation de celle de Sanam, bien que d'importantes différences de rédaction existent entre les deux textes. La comparaison des deux inscriptions permet de mettre en évidence certaines des règles orthographiques suivies par chacun des deux scribes, l'un de formation égyptienne, l'autre relevant déjà d'une culture distincte que la stèle de Doukki Gel contribue à révéler. ER -