TY - BOOK ID - 5537101 TI - Chantiers du poème : prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporaine : [actes du colloque qui s'est tenu à Londres et à Cambridge en juillet 2010] AU - Parish, Nina AU - Kelly, Michael G. AU - Azérad, Hugues AU - Wagstaff, Emma PY - 2013 SN - 9783034308007 PB - Oxford Peter Lang DB - UniCat KW - French poetry KW - Poetry KW - Poésie française KW - Poésie KW - History and criticism KW - Authorship KW - History KW - Histoire et critique KW - Art d'écrire KW - Histoire KW - Poétique KW - Poetics. KW - History and criticism. KW - Poésie française KW - Poésie KW - Art d'écrire KW - Poétique. KW - Histoire et critique. KW - Poétique. KW - Création KW - Identité KW - Vingtième siècle KW - Vingt-et-unième siècle UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5537101 AB - Ce volume vise à questionner les fondements et le sens (direction, teneur heuristique) de la pratique poétique moderne et contemporaine. Il s'interroge sur ce qui serait essentiel à cette pratique aujourd'hui et sur les composantes d'éventuelles identités du poète et de la poésie - alors même que ces deux entités hypothétiques se décomposent et se conjuguent selon de nouvelles appellations, s'arrimant à d'autres arts comme à une bouée de secours, ou s'en servant au contraire comme d'un tremplin. De quels nouveaux attributs la poésie chercherait-elle à s'affubler ? Se veut-elle photographique, purement sonore, cinématographique ? S'agit-il de rupture systématique avec une certaine conception du poétique ou ne devrait-on pas plutôt parler d'une continuation, d'une fidélité à soi, au sein même de son contenu hybride - ce contenu qui est de fait une ouverture générique, une forme d'accueil, de curiosité et d'exploration ? Forts de ces questions, les essais ici rassemblés cherchent à accompagner la recherche de nouvelles expériences et sensibilités dans le paysage poétique, dont certaines remontent au moment décisif de l'après-1945, alors que d'autres datent, pour ainsi dire, d'avant-hier. A tout moment : une innocence cherchée sous des formes inouïes, que ce soient l'animal(ité) ou la flore ; la quête de rythmes et de sons inédits ; une hybridation polyforme ; des luttes renouvelées. Ce n'est donc pas un panorama exhaustif qui est proposé au lecteur, mais un diorama à la fois théorique et poétique qui voudrait baliser, afin de mieux en encourager l'exploration, l'ensemble des chantiers du poème qu'il embrasse. ER -