TY - BOOK ID - 5536488 TI - Les migrations fauves : la diffusion du fauvisme et des expressionnismes en Europe centrale et orientale AU - Barthélémy, Sophie AU - Dupont, Valérie AU - Université de Bourgogne (1970-....) AU - Musée des beaux-arts (Dijon, Côte-d'Or) PY - 2012 SN - 17681936 SN - 9782364410329 2364410320 PB - Dijon: Éditions universitaires de Dijon, DB - UniCat KW - Fauvism KW - Expressionism (Art) KW - Painting, European KW - Fauvisme KW - Expressionnisme (Art) KW - Peinture européenne KW - Appreciation KW - Congresses KW - Appréciation KW - Congrès KW - Europe centrale KW - History and criticism KW - Peinture européenne KW - Appréciation KW - Congrès KW - Fauvism - Appreciation - Europe, Central - Congresses KW - Fauvism - Appreciation - Europe, Eastern - Congresses KW - Expressionism (Art) - Appreciation - Europe, Central - Congresses KW - Expressionism (Art) - Appreciation - Europe, Eastern - Congresses KW - Painting, European - 20th century - History and criticism - Congresses KW - Expressionnisme (art) KW - Peinture KW - Europe KW - 1900-1945 KW - Histoire et critique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5536488 AB - L'expressionnisme incarne la première révolution artistique du XXe siècle. Le fauvisme en France avec Matisse, Derain, Vlaminck, Braque, les groupes Die Brücke et Der Blaue Reiter en Allemagne ont bouleversé l'art pictural par l'outrance de leurs coloris et les déformations audacieuses de leurs dessins. Si les recherches des artistes ont dans un premier temps scandalisé, rapidement, l'histoire de l'art a hissé leurs expériences au premier rang des phénomènes fondateurs de la modernité. Cet ouvrage s'intéresse aux modes de propagation, de transmission, d'intégration et de transformation du nouveau langage expressionniste à l'extérieur des foyers centralisés de la modernité où il est né. Il traite de la circulation – la migration - des œuvres, des idées, des personnes dans une large partie de l'Europe longtemps ignorée de l'histoire de l'art. Ainsi nous emmène-t-il en Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Serbie pour y étudier les procédés complexes, subtils et passionnants d'appropriation des modèles occidentaux, qui suscitait admiration et engouement chez les artistes, et de leur combinaison avec un substrat local – composé d'arts, de traditions, de folklores spécifiques, mais aussi traversé par les événements d'une Histoire troublée et mouvementée. ER -