TY - BOOK ID - 5531541 TI - Cinématismes : la littérature au prisme du cinéma AU - Bourget, Jean-Loup AU - Nacache, Jacqueline AU - École normale supérieure (Paris ; 1985-....)) AU - Institut national d'histoire de l'art (France ; 2001-....)) PY - 2012 VL - 5 SN - 9783034306713 3034306717 PB - Berlin Bern Bruxelles : Peter Lang, DB - UniCat KW - Motion pictures and literature KW - Cinéma et littérature KW - Cinéma KW - Récit filmique KW - Langage cinématographique KW - Théorie KW - Literature and motion pictures KW - Moving-pictures and literature KW - Literature KW - Cinéma et littérature KW - Théorie du cinéma. KW - Cinéma et littérature. KW - Récit filmique. KW - Langage cinématographique. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5531541 AB - Dès sa naissance, parallèlement à son évolution technique, artistique et économique, le cinéma se construit, en tant que concept et instrument d’analyse, dans les discours qui accompagnent son développement. Il constitue un filtre qui permet de poser sur le monde un regard neuf et, dans le domaine des arts notamment, éclaire des formes parfois bien antérieures à son invention. Tel est le principe du cinématisme selon S. M. Eisenstein: « Il semble que tous les arts aient à travers les siècles tendu vers le cinéma. Inversement, le cinéma aide à comprendre leurs méthodes ».Le présent ouvrage, issu d’un colloque tenu à l’Ecole normale supérieure et à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en décembre 2010, se donne pour objet l’étude des cinématismes entendus comme l’ensemble des moyens d’interprétation fournis par le 7e art. Centrée sur la littérature, cette réflexion interdisciplinaire envisage d’une part la notion de cinématographicité du texte littéraire et ses enjeux théoriques, d’autre part les discours au fil desquels le cinéma est devenu référent, comparaison ou norme. Elle examine enfin les oeuvres dans lesquelles se repèrent, sur le plan de l’inspiration comme du style, les indices d’un cinéma réel ou rêvé ER -