TY - BOOK ID - 5508909 TI - Pornotopie : Playboy et l'invention de la sexualité multimédia PY - 2011 SN - 9782081255449 2081255448 PB - Paris : Climats (Flammarion), DB - UniCat KW - Architecture and society KW - Mass media and architecture KW - Mass media KW - Sex-oriented businesses KW - Architecture, Domestic KW - Sexual fantasies KW - Gender identity KW - Masculinity KW - Bachelors KW - Architecture et société KW - Médias et architecture KW - Médias KW - Industrie pornographique KW - Architectrue domestique KW - Fantasmes sexuels KW - Identité sexuelle KW - Masculinité KW - Célibataires KW - History KW - Sexual behavior KW - Symbolic aspects KW - Social aspects KW - Histoire KW - Sexualité KW - Aspect symbolique KW - Aspect social KW - Hefner, Hugh M. KW - Playboy Enterprises KW - Playboy (Chicago, Ill.) KW - Influence KW - Architecture et société KW - Médias et architecture KW - Médias KW - Identité sexuelle KW - Masculinité KW - Célibataires KW - Sexualité KW - Gender identity. KW - Symbolic aspects. KW - Influence. KW - Playboy magazine KW - Sex industry UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5508909 AB - "Si tu veux changer un homme, transforme sa maison", telle pourrait être la devise de Hugh Hefner, le fondateur de Playboy, qui présente à ses lecteurs, outre des femmes à oreilles de lapin, un véritable manifeste pour "l'émancipation masculine". Penthouse pour célibataire, lit rotatif, jet privé Big Bunny, grottes tropicales, piscines transparentes, night-clubs, mobilier design, manoirs extravagants truffés de caméras de surveillance... En pleine guerre froide, Playboy invente la première utopie érotique de l'ère de la communication de masse : un bordel multimédia où un homme, divorcé, célibataire et polygame, vit accompagné d'une trentaine de femmes filmées en permanence dans un parc à thème sexuel. C'est en analysant les rapports entre architecture, technologie et sexualité, par le biais d'un questionnement qui échappe à toute catégorisation morale, que Beatriz Preciado étudie l'empire Playboy, première industrie de loisirs sexuels du capitalisme global. Preciado explore avec un talent philosophique rare la relation de l'archipel Playboy aux maisons de plaisir et aux utopies sexuelles architecturales de Sade, Ledoux ou Restif de La Bretonne, révélant le coeur de la pornotopie Playboy, dans laquelle l'architecture devient espace de théâtralisation de l'hétérosexualité. ER -