TY - BOOK ID - 5490474 TI - Dieu change en ville : religion, espace, immigration AU - Endelstein, Lucine AU - Fath, Sébastien AU - Mathieu, Séverine AU - Association francaise de sciences sociales des religions.. Colloque (2009 : Paris) PY - 2010 SN - 9782296133471 2296133479 PB - Paris: L'Harmattan, DB - UniCat KW - Sociology, Urban KW - Cities and towns KW - Emigration and immigration KW - Sociologie urbaine KW - Villes KW - Emigration et immigration KW - Religious aspects KW - Aspect religieux KW - Religions and sociology KW - Immigrants KW - Religious life KW - Cities and towns (in religion, folklore, etc.) KW - Urban sociology KW - Cities and towns - Religious aspects - Congresses KW - Religions and sociology - Congresses KW - Emigration and immigration - Religious aspects - Congresses KW - Immigrants - Religious life - Congresses KW - Sociology, Urban - Congresses KW - regulation locale de la diversité religieuse KW - migrations KW - politiques publiques KW - convivialité religieuse KW - Québec KW - migrations polynésiennes KW - territoires protestants KW - Nouvelle-Zélande KW - musulmans KW - Paris KW - les chrétiens assyro-chaldéens KW - Sarcelles KW - megachurches afro-caribéennes KW - lieux religieux KW - religions des Chinois KW - Montréal KW - Toronto KW - religion KW - l'espace urbain KW - judaïsme KW - l'Eglise réformée de Belleville KW - église urbaine KW - globalisation charismatique KW - catholicisme KW - Lausanne UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5490474 AB - La ville serait-elle le " tombeau de la religion " ? Certaines traditions du XIXe siècle que l'on pourrait qualifier " d'urbaphobes ", puis les théories de la sécularisation au XXe siècle, ont plusieurs fois occulté l'idée d'une visibilité religieuse persistante dans l'espace urbain moderne. Et pourtant ! Les dieux restent aujourd'hui des citadins. Mais cette présence religieuse a changé. Croiser les problématiques de l'immigration et du rapport à l'espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations. L'accélération du processus de globalisation, marqué depuis trente-cinq ans par un développement des flux migratoires, a en effet remodelé les équilibres socio-religieux des villes françaises sur au moins trois plans : pluralisation accentuée (interne et externe, avec l'essor de l'islam, des religions d'extrême-Orient), nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l'espace urbain (processions, évangélisation de rue, affichage sauvage...) et culture de réseau (local, trans-national, appuyé sur les nouveaux médias numériques, sur les écoles, les commerces...). Ces trois axes de transformation ont entraîné des conséquences directes sur la gestion de l'espace urbain : l'arrivée de nouveaux acteurs religieux issus de l'immigration a en effet induit une compétition accrue pour l'espace. Elle a aussi nourri des logiques de marquage territorial communautaire (à double sens : tantôt provoquées par les réactions des acteurs déjà présents, tantôt suscitées par les nouveaux acteurs). Elle a enfin renouvelé la cartographie des implantations cultuelles et des pratiquants en " redistribuant les cartes ", appelant à un nouvel état des lieux. Se pose alors la question de modèles hérités, de leur persistance ou de leur refonte. ER -