TY - BOOK ID - 5481376 TI - Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres AU - Auzolle, Cécile AU - Boivin, Jean AU - Bruzaud, Radosveta AU - Benoit-Otis, Marie-Hélène AU - Caron, Sylvain AU - Duchesneau, Michel AU - Laboratoire Musique, histoire et société (Montréal, Canada) PY - 2009 SN - 9782914373500 2914373503 PB - Lyon : Symétrie, DB - UniCat KW - Music KW - Sacred vocal music KW - Musique KW - Musique vocale sacrée KW - History and criticism KW - Congresses. KW - Religious aspects KW - Christianity KW - Histoire et critique KW - Congrès KW - Aspect religieux KW - Christianisme KW - History KW - 528 KW - Muziekgeschiedenis (kerkmuziek en liturgie) KW - Musique vocale sacrée KW - Congrès KW - Liturgical music KW - Pastoral music (Sacred) KW - Vocal music, Sacred KW - Sacred music KW - Vocal music KW - Art music KW - Art music, Western KW - Classical music KW - Musical compositions KW - Musical works KW - Serious music KW - Western art music KW - Western music (Western countries) KW - Muziek KW - muziek KW - muziekgeschiedenis KW - anno 1900-1999 KW - 78.28.1 KW - 78.90 KW - Music - France - 20th century - History and criticism - Congresses KW - Music - Religious aspects - France - History - 20th century - Congresses KW - Sacred vocal music - France - 20th century - Congresses KW - Christianisme et arts KW - Philosophie et esthétique KW - 1900-1945 KW - Pays de langue française UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5481376 AB - Comment s'articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l'entre-deux-guerres ? C'est l'une des questions que se proposait d'explorer le colloque international « Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones », tenu à la faculté de musique de l'université de Montréal du 9 au 11 mars 2006, et dont est issu le présent volume. Réunissant musicologues, historiens de l'art, théologiens et sociologues, l'ouvrage aborde dans une perspective interdisciplinaire la question complexe de la place qu'occupe la religion dans la pensée, les arts et plus particulièrement la musique de l'entre-deux-guerres - à une époque de profonds bouleversements, où le retrait progressif de l'Église des affaires de l'État et de la société en général n'empêche pas les créateurs de professer leur foi par leur art et de chercher à reconstruire, sous une nouvelle forme, une culture catholique. Comment cette foi vient-elle nourrir l'imaginaire des musiciens et des peintres ? Quels sont les liens qui unissent le retour à la pensée médiévale prôné par l'Église catholique et les différents courants néo qui apparaissent au même moment dans les différents arts ? Quelle évolution la musique liturgique et l'art sacré ont-ils connue pendant cette période ? Existe-t-il des correspondances entre la musique et les arts visuels en ce qui concerne le rapport au sacré ? Ces interrogations, et bien d'autres, sont au cœur de la trentaine d'articles qui composent ce volume. ER -