TY - BOOK ID - 5447054 TI - Jean Rouch : cinéma et anthropologie AU - Rouch, Jean AU - Colleyn, Jean-Paul PY - 2009 SN - 07578075 SN - 9782866425432 286642543X PB - Paris: Cahiers du cinéma, DB - UniCat KW - Motion picture producers and directors KW - Ethnographic films KW - Documentary films KW - Producteurs et réalisateurs de cinéma KW - Films ethnographiques KW - Documentaires KW - Rouch, Jean KW - Rouch, Jean (1917-2004) KW - Motion pictures in ethnology KW - Ethnologists KW - 3829 KW - History and criticism KW - Rouch, Jean, KW - Criticism and interpretation KW - Cinema and Anthropology - French Director - 20th Century. KW - Producteurs et réalisateurs de cinéma KW - Moving-pictures in ethnology KW - Visual anthropology KW - Ethnology KW - Anthropological films KW - Ethnographic videos KW - Ethnological films KW - Criticism and interpretation. KW - Ethnographers KW - Anthropologists KW - Rouch, Jean, 1917-2004 KW - Ethnologists - France KW - Ethnographic films - History and criticism - 20th century KW - Rouch, Jean, - 1917-2004 - Criticism and interpretation KW - Rouch, Jean, - 1917-2004 KW - Rouch, jean (1917-2004) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5447054 AB - Jean Rouch est une figure centrale du cinéma ethnographique. Dès les années 40, il filme avec sa caméra 16 mm ses missions sur et autour du fleuve Niger, et en 1949, il remporte avec L'Initiation à la danse des possédés le Prix du Festival du film maudit de Biarritz qui sera suivi de bien d'autres avec Les Maîtres, fous, Moi, un noir, Chronique d'un été, La Pyramide humaine, La Chasse au lion à l'arc pour ne citer que les plus connus. Les critiques des Cahiers du cinéma, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer ou Jacques Rivette, convaincus de l'originalité créatrice et de la portée novatrice de sa démarche, reconnurent dans son défi lancé au « cinéma professionnel » le précurseur de la Nouvelle vague. Lorsque le cinéaste, caméra à l'épaule, filme un rituel africain, il improvise ses cadrages, ses mouvements, le rythme de ses plans dans une chorégraphie qui évoque celle du jazz. Le film s'accomplit lorsque son inspiration est à l'unisson de l'inspiration collective. Il brouille les frontières des genres en réalisant avec ses amis nigériens des sortes d'ethno-fictions, et à l'intérieur même du documentaire, il invente un nouveau mode cinématographique, celui du documentariste qui s'immerge totalement dans la réalité qu'il décrit et interagit avec elle. Jean-Paul Colleyn réunit ici les textes où Jean Rouch raconte sa trajectoire, ses années de formation, son métier d'ingénieur, son goût pour le cinéma, ses voyages en pays dogon, synthétise ses expériences d'anthropologue aux côtés de Germaine Dieterlen sur les traces de Marcel Griaule, retrace la réalisation de ses films, revenant sur les questions de méthode, sur le « cinéma-vérité » comme sur la poésie du cinéma. ER -