TY - BOOK ID - 5446147 TI - Les Bourgeoises au pensionnat : l'éducation féminine au XIXe siècle AU - Rogers, Rebecca AU - Grasser, Céline AU - Perrot, Michelle PY - 2007 SN - 9782753504448 275350444X 2753529868 9782753504646 2753504644 2753529701 PB - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Suffering KW - Marginality, Social KW - Social isolation KW - Souffrance KW - Marginalité KW - Isolement social KW - Social aspects. KW - Aspect social KW - Sociology & Social History KW - Social Sciences KW - Social Change KW - Women KW - Femmes KW - Education KW - History KW - Social conditions KW - Histoire KW - Conditions sociales KW - Marginalité KW - sociétés contemporaines KW - XVIII-XXe siècle KW - enfance irrégulière KW - histoire de France KW - souffrance sociale KW - pathologie sociale KW - conditions sociales KW - Education des femmes KW - Femmes de la bourgeoisie KW - Education des filles KW - Internats KW - France KW - 19e siècle KW - Education, Special Topics KW - programmes scolaires KW - politique d'enseignement KW - éducation des femmes KW - bourgeoisie KW - histoire de l'enseignement KW - enseignement secondaire KW - XIXe siècle UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5446147 AB - Quelle éducation reçoivent les femmes de la bourgeoisie qui peuplent l’imaginaire des Français grâce aux romans et aux peintures du xixe siècle ? Les Bourgeoises au pensionnat offre une réponse en étudiant l’émergence d’un système d’enseignement secondaire pour jeunes filles antérieur aux lois républicaines de 1880. À travers l’étude d’établissements très divers, religieux comme laïcs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que des « instruiseuses », pour reprendre le qualificatif qu’utilise Lamartine pour désigner les nombreuses femmes qui vivent de l’enseignement. L’analyse des programmes d’études, des manuels d’instruction et des rapports d’inspection met à jour les enjeux de cette éducation visant à faire de bonnes mères et épouses. La lecture de discours de distribution de prix, de correspondances, de mémoires et de journaux intimes révèle l’autre facette du processus, un univers scolaire où les jeunes filles apprennent des leçons qui sont en réalité plus complexes. La culture scolaire transmise au pensionnat ne s'arrête pas aux frontières de l’Hexagone. L’éducation catholique des jeunes filles fait partie de la « mission civilisatrice » française, les bonnes soeurs qui dirigent les pensionnats en métropole se lançant également à la conquête des âmes en Afrique comme aux États-Unis. Si l’on connaît bien l’influence culturelle des Jésuites dans le monde, ce livre témoigne d’un modèle d’éducation féminine « à la française » qui fait partie d’une histoire transnationale en voie de construction, histoire expliquant en partie l’image de la femme française qui fascine tant les observateurs étrangers, notamment Outre-Atlantique. ER -