TY - BOOK ID - 5444696 TI - Cobra : [exposition : Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 7 novembre 2008-15 février 2009 ; Palais des beaux-arts, 7 novembre 2008-4 janvier 2009] AU - Adriaens-Pannier, Anne AU - Draguet, Michel PY - 2008 SN - 9782754103725 2754103724 PB - Bruxelles Paris Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Palais des Beaux-Arts Hazan DB - UniCat KW - Painting, Belgian KW - Painting, French KW - Painting, Danish KW - Painting, Dutch KW - Peinture belge KW - Peinture française KW - Peinture danoise KW - Peinture hollandaise KW - Exhibitions KW - Expositions KW - Cobra (Association) KW - Cobra KW - Art, European KW - 709.04 KW - Arts 20th century (1900 - 1999) KW - Peinture française KW - Art, European - 20th century - Exhibitions UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5444696 AB - Créé à Paris en novembre 1948 par des artistes, peintre ou écrivains, venus de Copenhague (Jorn), Bruxelles (Dotremont, Noiret) et Amsterdam (Appel, Corneille, Constant), le mouvement CoBrA reste méconnu hors d’Europe. Assimilé tantôt à une queue de comète surréaliste, tantôt à une manifestation nordique de l’art tachiste ou informel, Cobra est aussi perçu comme une formule européenne de l’expressionnisme abstrait tel qu’il fleurit alors aux États-Unis. Cobra : Copenhague – Bruxelles – Amsterdam. L’acronyme est symbolique d’une géographie qui s’est déployée au nord de Paris et d’une époque qui dépasse ses quelques années d’existence (1948–1951). Cobra est un esprit (une fête) qui traduit les attentes et les désillusions d’une jeunesse au sortir de la guerre Cobra s’ouvrit largement à l’espace européen. Internationaliste, le regroupement – en fait un « lien souple » nourri d’expositions et de publications au premier rang desquelles figure la revue Cobra – ébauche une Europe nouvelle faite de rencontres et de débats. Ceci explique que soixante ans plus tard, ce n’est pas moins de trente-six artistes représentant six nationalités qui se retrouvent aux cimaises des Musées royaux de Bruxelles, avec plus de deux cents œuvres venues de tous les horizon. Le présent projet vise d’abord à retracer l’histoire du mouvement Cobra en le plaçant dans son contexte historique et culturel. Après la Libération et pendant la Guerre froide, Cobra a voulu explorer d’autres pistes que l’on qualifierait aujourd’hui de libertaires ou d’alternatives. À ce titre, l’action de Cobra méritera d’être soulignée dans une perspective qui conduira certains membres au Situationnisme et à Fluxus.' ER -