TY - BOOK ID - 5444122 TI - La longue traîne : la nouvelle économie est là ! AU - Anderson, Chris AU - Vadé, Brigitte AU - Le Séac'h, Michel PY - 2009 SN - 9782744063855 2744063851 PB - Paris : Village mondial, DB - UniCat KW - Internet KW - Internet marketing KW - Marketing KW - Market segmentation KW - Electronic commerce KW - Marketing sur Internet KW - Segmentation du marché KW - Commerce électronique KW - Economic aspects KW - Technological innovations KW - Aspect économique KW - Innovations KW - Segmentation du marché KW - Commerce électronique KW - Aspect économique KW - Economic aspects. KW - Marketing - Technological innovations KW - Prescription (marketing) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5444122 AB - Dans ce livre, Chris Anderson démontre comment Internet, offrant aux consommateurs un choix illimité de produits, est en passe de modifier les mécanismes de l'économie. Qu'arrive-t-il en effet quand tout devient accessible à tout le monde ? En réduisant les coûts fixes liés à la distribution, voire à la production, Internet fait naître une économie d’abondance : tous les films, tous les CD, tous les livres sont disponibles en permanence. Les goûts se dispersent, et à une augmentation de l’offre correspond désormais une augmentation de la demande quasi infinie. Dès lors, la réussite ne se concentre plus sur un petit nombre d’œuvres ou top-sellers. Les autres produits, qui constituent les « longues traînes », rapportent parfois jusqu’à 80 % du CA, phénomène observé chez Rhapsody (pour les téléchargements de musique en ligne), mais également chez Google (pour les petits annonceurs) et e.bay (pour les objets d’occasion), autant d’exemples de modèles économiques développés par Chris Anderson dans son livre. Ainsi, les nouvelles technologies de communication transforment les marchés de masse en une masse de niches. ER -