TY - BOOK ID - 5435805 TI - L'Écoute filmique AU - Campan, Véronique AU - Lagny, Michèle AU - Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire AU - Sorlin, Pierre PY - 2018 SN - 2842929136 PB - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DB - UniCat KW - Sound motion pictures. KW - Motion pictures KW - Sound effects. KW - Aesthetics. KW - Aesthetics KW - Sound effects (Motion pictures) KW - Moving-pictures, Talking KW - Talkies KW - Talking motion pictures KW - phénoménologie KW - image KW - écoute KW - analyse filmique KW - écho KW - film KW - son (résonances) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5435805 AB - Une perspective nouvelle dans l'analyse du cinéma : en privilégiant l'entrée sonore, l'auteur montre comment la propagation des échos à travers l'espace filmique perturbe la réception spectatorielle des films, même des plus classiques. Aucun son n'est jamais à l'image de quelque chose, mais toujours en marge d'une image dont il n'offre que des brouillons imparfaits. Dans le film, le sonore insinue sous le visible les évocations multiples auxquelles il fait écho. En organisant la déliaison du son et de l'image, le cinéma met en concurrence le regard, attentif au contour des figures, et l'écoute, sensible à leur devenir. Relançant une approche phénoménologique de la perception, ce livre propose une perspective nouvelle sur le rôle de l'écoute dans la réception d'un film. Le spectateur se trouve placé au centre d'une réflexion cinématographique dont l'orientation privilégie désormais, avec l'entrée sonore, les résonances que les bruits et les voix propagent dans l'espace filmique et la perturbation qu'ils provoquent dans l'entente des films les plus classiques. Ce faisant, l'écoute s'attache à déplier, à travers l'entretien syncopé du son et de l'image, le champ des formes éphémères que chaque son fait surgir. ER -