TY - BOOK ID - 5421181 TI - Sociologie des tendances PY - 2008 VL - 3796 SN - 9782130564089 2130564089 PB - Paris : PUF, DB - UniCat KW - Fads KW - Modes (Goûts collectifs) KW - Social aspects KW - Aspect social KW - Fashion KW - BPB0801 KW - 316 KW - Désherbage KW - Sociologie --(algemeen) KW - Deselectie KW - 316 Sociologie --(algemeen) KW - Modes (Goûts collectifs) KW - Fashion - Social aspects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5421181 AB - Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si différents les uns des autres, sans s'être concertés, formulent les mêmes envies ? A lire les médias qui accordent une attention grandissante à ces phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre - du prénom de l'enfant jusqu'à la forme des gâteaux - étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : la mode. Sous leur apparence frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Car comprendre les tendances, c'est percer les mécanismes de l'incitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu'ils peuvent jouer. C'est surtout analyser l'articulation entre l'individu et le corps social ER -