TY - BOOK ID - 5412654 TI - Conjuguer la ville : architecture, anthropologie, pédagogie PY - 2007 SN - 9782296038899 2296038891 PB - Paris : L'Harmattan, DB - UniCat KW - Sociology, Urban KW - Sociologie urbaine KW - Anthropologie KW - Espace urbain KW - Utopie urbaine KW - Cities and towns KW - City and town life KW - Urban anthropology KW - Architecture and society KW - Enseignement KW - Espace de rencontre KW - Espace social KW - Espace vécu KW - Ethnographie KW - Habitant KW - Habitat immigré KW - Médina KW - Pédagogie KW - Sociologie de l'habitat KW - Topologie KW - Study and teaching KW - Barcelone KW - Dunkerque KW - Lisbonne KW - Mexico KW - Naples KW - Sociologie KW - Espagne KW - Italie KW - Porto UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5412654 AB - Cet ouvrage est né d'une réflexion collective ayant rapproché anthropologues, sociologues et architectes qui souhaitaient confronter leurs savoirs respectifs sur la ville pour proposer des outils méthodologiques et didactiques actualisés favorisant la collaboration entre disciplines. Sont ainsi réunies les contributions de Philippe Bonnin, Constanza Caniglia, Maïté Clavel, Anne Debarre, Agnès Deboulet, Angela Giglia, Rainier Hoddé, Graça Indias Cordeiro, Jean-Michel Léger, Carolina Leite, Adelina Miranda, Daniel Pinson, Danielle Provansal, Blanca Sala Llopart, Marion Segaud, Amalia Signorelli, Roselyne de Villanova. La publication est organisée en trois parties. La première présente l'état actuel d'une discipline carrefour, l'anthropologie urbaine avec ses filiations dans plusieurs pays (Espagne, Italie, Portugal, Mexique) puis l'anthropologie de l'espace en France. Une deuxième partie décrit des expériences originales d'enseignement dans des écoles d'architecture faisant appel aux sciences sociales. Une troisième partie propose des notions pour l'analyse de l'espace dans le contexte de la mondialisation et des nouvelles confrontations de cultures liées à leur circulation rapide comme à la mobilité des hommes. Cette réflexion interdisciplinaire devrait intéresser plus particulièrement les enseignants, chercheurs et étudiants en architecture et en sciences sociales.(quatrième de couverture) ER -