TY - BOOK ID - 5400881 TI - Analyser la communication II : regards sociosémiotiques PY - 2007 SN - 9782296022898 2296022898 PB - Paris : Harmattan, DB - UniCat KW - Mass media KW - Advertising KW - Communication KW - Discourse analysis KW - Médias KW - Publicité KW - Analyse du discours KW - Social aspects. KW - Audio-visual aids KW - Aspect social KW - Aides audiovisuelles KW - Social aspects KW - Médias KW - Publicité KW - Médias - Aspect social KW - Publicité - Aspect social KW - Mass media - Social aspects KW - Advertising - Social aspects KW - Content analysis (Communication) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5400881 AB - Le poids et l'importance sociale de la communication se développent dans toutes les sphères de la vie contemporaine. Trop souvent, toutefois, on se limite à analyser la communication de façon technique, sans interroger sa relation avec le contexte socioculturel et sans savoir lire, en filigrane, les implications pour les individus et pour les groupes sociaux. Les approches présentées dans ce recueil privilégient les dimensions sociales et culturelles de la discursivité et vont au-delà d'une simple analyse technique de la communication. Elles étudient non seulement ce que la communication dit, mais aussi pourquoi elle le dit et de quelle manière ce qui est dit peut avoir un impact et des implications sur la création de mondes possibles et sur le fonctionnement de l'espace social. Des médias d'information (télévision. presse magazine) aux sites Internet (Edf, Adidas). de la communication politique (Berlusconi) à la mise en scène d'un espace commercial (Colette), des timbres de l'époque coloniale à la publicité (Ferrero, Absolut, Play Station, Vuitton). Analyser la communication 2 offre une sélection d'analyses qui partagent une même perspective, celle d'un regard sociosémiotique ER -