TY - BOOK ID - 539082 TI - L'Inde des Lumières : discours, histoire, savoirs (XVIIe-XIXe siècle) AU - Fourcade, Marie AU - Županov, Ines G. PY - 2013 VL - 31 SN - 9782713223778 2713223776 2713231507 PB - [Paris]: École des hautes études en sciences sociales, DB - UniCat KW - History of civilization KW - anno 1600-1699 KW - anno 1700-1799 KW - anno 1800-1899 KW - India KW - Enlightenment KW - Intellectuals KW - Siècle des lumières KW - Intellectuels KW - Inde KW - Intellectual life KW - Civilization KW - Western influences KW - Vie intellectuelle KW - Civilisation KW - Influence occidentale KW - Siècle des lumières KW - Western influences. KW - Intellectual life. KW - orientalism KW - philosophy KW - colonialism KW - 18th century KW - despotism UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:539082 AB - On sait la nature ambivalente des Lumières, maniant la « raison » comme une arme à double tranchant pour défendre la liberté tout en légitimant le colonialisme, l’hégémonie, les idées de race et on connaît l’ardeur des débats qu’elles ont suscités d’hier à aujourd’hui. Peut-on parler de « Lumières indiennes », comme on parle des revendications pour des Lumières radicales, botaniques, orientalistes, écossaises, françaises et catholiques ? Quel rôle a été assigné à l’Inde dans la construction de l’autorité suprême européenne des Lumières invoquée par les philosophes encyclopédistes sur l’univers ? C’est le projet de ce volume que de situer l’Inde dans le mouvement intellectuel des Lumières en tant que moment historique, mais aussi en tant que laboratoire de pratiques épistémologiques. Rendant hommage à l’historienne Sylvia Murr en élargissant son champ d’investigation, ce recueil favorise de nouvelles perspectives croisées dans l’interprétation du rôle des Lumières par rapport à l’Inde émanant de chercheurs portugais, italiens, français, anglais, américains, indiens du sous-continent ou de la diaspora qui conjuguent des disciplines telles que l’histoire, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, l’anthropologie et la philologie. Chez chacun d’entre eux, les sources indiennes ont stimulé le re-pensé des notions opératoires et émergentes telles que civilité, civilisation, race, sexe, religion, etc. Ainsi, à la variété des approches ici présentées correspondent à certains égards l’ampleur et la diversité des programmes proposés par les Lumières. ER -