TY - BOOK ID - 5379161 TI - Bibliothèques et autoformation : La formation tout au long de la vie : quels rôles pour les bibliothèques à l'heure du multimédia ? AU - Grunberg, Gérald AU - Grognet, Thierry AU - Carré, Philippe AU - Blandin, Pascaline AU - Muller, Joëlle AU - Ebrahimi, Reza AU - Blanc-Montmayeur, Martine AU - Jay, Anne AU - Gambles, Brian AU - Verbeke, Pierre AU - Lounici, Chérif AU - Fauchié, Michel AU - Lhuillier, Marion AU - Brunel, Sylviane AU - Couvreur-Neu, Florence AU - Blandin, Bernard AU - Camus-Vigué, Agnès AU - Greze, Maxime PY - 2018 SN - 2842460987 2842462327 PB - Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, DB - UniCat KW - Self-help techniques KW - Library orientation KW - Autodéveloppement KW - Bibliothèques KW - Congresses KW - Congrès KW - Formation des usagers KW - Bibliothèques Bibliotheken KW - Autodidactes Zelfstudie KW - Formation Opleiding KW - Multimédia Multimedia KW - Autodéveloppement KW - Bibliothèques KW - Congrès KW - Education KW - Information Science & Library Science KW - formations des utilisateurs KW - bibliothèques KW - congrès KW - autoformation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5379161 AB - Dans un univers où les nouvelles technologies évoluent constamment et où l'individu est régulièrement amené à se recycler dans sa carrière professionnelle ou à maîtriser les outils de développement personnel, la bibliothèque est aujourd'hui le lieu d'expression d'une demande nouvelle en autoformation. Cette demande, dépendante pour partie de l'offre de la bibliothèque et du niveau de formation de l'usager, remet également en question le rôle des bibliothécaires et de leur médiation. Reprenant les actes du colloque organisé à la Bibliothèque publique d'information en décembre 2005, ainsi que le rapport de l'enquête réalisée par le service Études et recherche de la Bpi sur l'espace Autoformation de la Bpi, cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour les professionnels des bibliothèques. Reformulant les questions auxquelles les bibliothécaires sont confrontées dans leur pratique quotidienne, s'appuyant sur leurs expériences et sur l'analyse théorique de chercheurs en sciences de l'information, il tente d'ouvrir de nouvelles pistes de travail pour établir à l'avenir, peut-être une « charte de l'autoformation en bibliothèque ». ER -