TY - BOOK ID - 5362999 TI - Réforme ferroviaire et tarification de l'usage des infrastructures AU - Conférence Européenne des Ministres des Transports. AU - European Conference of Ministers of Transport. AU - Organisation for Economic Co-operation and Development. PY - 2005 SN - 9282103544 PB - Paris : OECD Publishing, DB - UniCat KW - Electronic books. -- local. KW - Infrastructure (Economics) -- Europe. KW - Railroads -- Europe -- Management. KW - Railroads and state -- Europe. KW - Business & Economics KW - Transportation Economics KW - Railroads KW - Railroads and state KW - Infrastructure (Economics) KW - Management. KW - Government ownership of railroads KW - Government regulation of railroads KW - Nationalization of railroads KW - Railroads, Nationalization of KW - State and railroads KW - State ownership of railroads KW - Iron horses (Railroads) KW - Lines, Railroad KW - Rail industry KW - Rail lines KW - Rail transportation KW - Railroad industry KW - Railroad lines KW - Railroad transportation KW - Railway industry KW - Railways KW - Government ownership KW - Government policy KW - Regulation KW - State supervision KW - Transportation and state KW - Railroad law KW - Communication and traffic KW - Concessions KW - Public utilities KW - Transportation KW - Trusts, Industrial KW - Management UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5362999 AB - D’importants progrès ont été réalisés ces dernières années dans l’élaboration de redevances ferroviaires au niveau national. Des redevances ont été mises en place pour assurer un accès non discriminatoire aux réseaux de chemin de fer et favoriser l’utilisation efficace de ces réseaux. Il y manque toutefois en Europe la dimension internationale, en particulier pour le marché du fret. L’intégration des marchés européens devrait ouvrir des perspectives de croissance très prometteuses au transport ferroviaire de marchandises.L’objet de ce rapport est de faire le point sur les moyens de surmonter les obstacles à cette croissance, lesquels découlent des disparités qui existent dans les redevances payées par les opérateurs pour utiliser les réseaux ferroviaires nationaux. Ce rapport recommande de mettre en œuvre un barème de redevances simples pour le transport de marchandises. ER -