TY - BOOK ID - 5360566 TI - Education bilingue et plurilinguisme : le cas du Val d'Aoste PY - 2005 SN - 2278050370 9782278050376 PB - Paris : Didier, DB - UniCat KW - Language policy KW - Multilingualism KW - Science KW - Politique linguistique KW - Multilinguisme KW - Enseignement KW - Study and teaching KW - Education, Bilingual KW - Sociolinguistics KW - Education, Bilingual - Italy - Valle d'Aosta KW - Sociolinguistics - Italy - Valle d'Aosta KW - Acqui 2006 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5360566 AB - Le Val d'Aoste est une région autonome de la République italienne, située au cœur des Alpes, entre la France, la Suisse et le Piémont. Dans le cadre d'un multilinguisme social diffus, le bilinguisme français-italien et le statut officiel et paritaire des langues sont à la base de son système scolaire. Bilinguisme scolaire qui évolue vers le plurilinguisme avec l'enseignement d'une langue étrangère, l'anglais. Tous ces éléments, et d'autres encore, ont transformé l'école val-dôtaine en un véritable observatoire pour les didacticiens des langues. Cette situation originale et complexe sert ici de toile de fond pour aborder de manière contextualisée des questions fondamentales en sociolinguistique, tels que les concepts de bilinguisme ou plurilinguisme et de personne bi/plurilingue ou, bien encore, des thèmes plus généraux - toujours d'une grande actualité - comme les politiques linguistiques. L'ouvrage propose des réflexions sur la didactique bi/plurilingue et, dans ce cadre, sur la formation des enseignants, sur la recherche et sur l'évaluation. Il présente des options innovantes en matière de construction curriculaire en deux langues. Les mises en résonance avec d'autres contextes européens ou nord-américains apportent la dimension contrastive indispensable à l'examen renouvelé des questions liées aux constructions scolaires du plurilinguisme. ER -