TY - BOOK ID - 5328336 TI - L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le web AU - Ghitalla, Franck AU - Boullier, Dominique AU - Gkouskou-Giannakou, Pergia PY - 2003 SN - 09938958 SN - 2842460812 2842461606 9782842460815 PB - Paris: Centre Georges Pompidou. Bibliothèque publique d'information, DB - UniCat KW - Internet searching KW - Internet users KW - Recherche sur Internet KW - Internautes KW - Case studies KW - Investigation KW - Attitudes KW - Cas, Etudes de KW - Enquêtes KW - Sociology & Social History KW - Social Sciences KW - Social Change KW - Enquêtes KW - Web KW - lecture KW - outre-lecture KW - internet KW - anthropologie et sémiotique des supports numériques KW - Informatique KW - Internet KW - Information, theorie de l' KW - Livres electroniques KW - Hypermedias KW - Lecture sur ecran KW - Recherche sur internet KW - Lecture KW - Theorie de l'information KW - Multimedias interactifs KW - Aspect social KW - Art d'ecrire KW - Cas, etudes de KW - Enquetes UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5328336 AB - « Lisez-vous sur le Web? - C’est évident, puisqu’il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n’a quand même rien à voir avec la lecture d’un roman! » Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l’ancienne lecture », celle du support imprimé? Faut-il parler de «lecture» ou de «navigation», d’« usages », de « consultation »? On parle d’ailleurs d’internaute, d’utilisateur, d’usager et jamais de lecteurs! En s’appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l’activité de l’internaute portait à la fois sur le corpus (pour s’orienter et sélectionner), sur le document (qu’il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu’il activait) et sur le signe (qui l’oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer). Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s’exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l’impuissance qu’il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères. Lecteur, oseras tu entrer dans l’outre-lecture ? ER -