TY - BOOK ID - 5298514 TI - Un genre universitaire, le rapport de soutenance de thèse AU - Dardy, Claudine AU - Ducard, Dominique AU - Maingueneau, Dominique PY - 2002 VL - 14 SN - 2859397175 2757422200 9782859397173 PB - Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, DB - UniCat KW - Dissertations, Academic KW - Graduate students KW - College teachers KW - Teacher-student relationships KW - Thèses et écrits académiques KW - Etudiants diplômés KW - Professeurs (Enseignement supérieur) KW - Relations maîtres-élèves KW - Evaluation KW - Social aspects KW - Language KW - Aspect social KW - Langage KW - 378.4 KW - Universiteiten KW - 378.4 Universiteiten KW - Thèses et écrits académiques KW - Etudiants diplômés KW - Professeurs (Enseignement supérieur) KW - Relations maîtres-élèves KW - Academic dissertations KW - Programs, Academic KW - Theses KW - Thesis writing KW - Universities and colleges KW - Academic disputations KW - Dissertations KW - Dissertations, Academic. KW - Higher education KW - University thesis UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5298514 AB - Trois points de vue complémentaires sont mis à contribution pour cerner ce document familier et mal connu qui joue un rôle si important dans la vie des universitaires : le rapport de soutenance de thèse. C. Dardy a considéré cet écrit d’un point de vue socio-anthropologique, le situant dans cet ensemble plus vaste qu’est la fabrication et la soutenance de la thèse ; D. Maingueneau s’est intéressé au texte comme genre, comme dispositif socio-discursif, mettant l’accent sur les positions de subjectivité impliquées par une telle énonciation et son caractère de discours “rapporté” ; D. Ducard s’est focalisé sur la constitution sémiotique de l’image du thésard et sur deux processus linguistiques qui lui ont paru exemplaires : les opérations de “centrage” de la notion de “thèse” (qu’en est-il d’une “bonne thèse”, d’une “vraie thèse” ?) et le mouvement concessif, qui structure l’ensemble de cette énonciation. Ainsi le rapport de soutenance de thèse apparaît à la fois comme activité inscrite dans un ensemble d’autres, liée à l’institution du savoir et aux procédures d’évaluation, comme dispositif spécifique d’énonciation, comme configuration sémiotique sous-tendue par des représentations subjectives et collectives et comme agencement de formes textuelles significatives. ER -