TY - BOOK ID - 5260066 TI - Le contrôle de l'activité du pouvoir exécutif par le juge constitutionnel : les exemples français, allemand et espagnol AU - Rueda, Frédérique AU - Roussillon, Henry PY - 2000 VL - 98 SN - 2275019030 9782275019031 PB - Paris: Librairie générale de droit et de jurisprudence, DB - UniCat KW - Judicial review KW - Executive power KW - Constitutional courts KW - -Executive power KW - -Judicial review KW - -342.4 <43> KW - 342.4 <44> KW - 342.4 <460> KW - Review, Judicial KW - Constitutional law KW - Courts KW - Delegation of powers KW - Judicial power KW - Legislation KW - Legislative power KW - Rule of law KW - Separation of powers KW - Emergency powers KW - Power, Executive KW - Presidents KW - Political science KW - Implied powers (Constitutional law) KW - Courts, Constitutional KW - Courts, Supreme KW - Supreme courts KW - Courts of special jurisdiction KW - Courts of last resort KW - Powers KW - 342.4 <43> KW - Judicial review - Europe KW - Executive power - Europe KW - Constitutional courts - Europe UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5260066 AB - Le juge constitutionnel contrôle-t-il les activités du Pouvoir exécutif ? Sous un intitulé paradoxal, cet ouvrage se propose de montrer de quelle manière, et dans quelle mesure, ce Pouvoir, dont la prééminence s'affirme toujours davantage partout dans le monde, peut être limité sur la base de la Constitution par le juge spécifiquement chargé d'en vérifier l'application. Cette analyse est menée en droit comparé, ce qui permet de vérifier les hypothèses présentées. Les systèmes de justice constitutionnelle des trois pays retenus - la France, l'Allemagne et l'Espagne - représentent chacun un stade différent de l'évolution du constitutionnalisme en Europe. Cette étude montre que, bien que la logique interne de la justice constitutionnelle soit de développer autant que possible son champ d'intervention - y compris à l'occasion sur le Pouvoir exécutif -, l'intensité de ce contrôle est variable. Deux types d'intervention du juge constitutionnel paraissent se dégager. Un premier contrôle - qualifié d'" indirect ", -, qui concerne l'action de l'Exécutif dans le domaine législatif, se révèle globalement efficace. Un second - qualifié de " direct " - porte sur les activités qui sont l'apanage de l'Exécutif ; le juge, plus prudent, paraît alors respecter l'" irréductibilité du politique ". ER -