TY - BOOK ID - 5258317 TI - La fonction formateur : identités professionnelles, méthodes pédagogiques, pratiques de formation AU - Allouche-Benayoun, Joëlle AU - Pariat, Marcel PY - 2000 SN - 12846643 SN - 2100049232 9782100049233 PB - Paris: Dunod, DB - UniCat KW - Continuing education KW - Education permanente KW - Education KW - Teaching KW - Vocational Education KW - Education, Continuing KW - Education permanente Permanente opvoeding KW - Fonctions Functies KW - Méthodes Methoden KW - Formation des formateurs Vorming van de opleiders KW - Formateurs Opleiders KW - Théories de la formation Opleidingstheorieën KW - Evaluation Evaluatie KW - Qualités (formateurs) Eigenschappen (opleiders) KW - Formation continue KW - Formation d'adulte KW - Performance professionnelle KW - Pratique educative KW - Profession UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5258317 AB - La formation permanente a connu depuis ces trente dernières années un développement sans précédent. Erigée en système, elle intervient dans des sphères multiples et relève d'enjeux politiques, économiques et sociaux importants. Dans ce contexte, quels sont la place, le rôle et la fonction occupée par le formateur ? Pour répondre à cette question, les auteurs proposent une véritable radiographie de ce métier. Ils mettent en évidence une démarche commune à l'ensemble des métiers de la formation, à travers l'affirmation progressive des rôles professionnels. Ainsi se trouve établie une identité professionnelle spécifique qui concerne autant les formateurs en activité que ceux en cours d'étude. Cet ouvrage rassemble les données pédagogiques et méthodologiques qui permettent aux responsables d'action de formation -dans le cadre des entreprises ou des dispositifs privés ou publics d'accès à l'emploi - d'élaborer leurs pratiques. Les acteurs administratifs et politiques, les formateurs de formateurs y puiseront les éléments théoriques nécessaires à la redéfinition de leurs projets, ainsi qu'à la réflexion nationale engagée en vue de la refonte du système de formation. ER -