TY - BOOK ID - 5242846 TI - Deux cartésiens : la polémique entre Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche PY - 1999 SN - 2711613771 9782711613779 PB - Paris : Librairie J. Vrin, DB - UniCat KW - Philosophy, French KW - Philosophie française KW - Arnauld, Antoine, KW - Malebranche, Nicolas, KW - -French philosophy KW - Arnauld, Antoine KW - Malebranche, Nicolas KW - Philosophy. KW - FILOSOFIA MODERNA KW - Cartesianisme. KW - Cartésianisme. KW - Malebranche, Nicolas de, KW - Et Malebranche. KW - Et Dieu. KW - Et Arnauld. KW - Et Descartes. KW - Et la théorie de la connaissance. KW - -Arnauld, Antoine KW - Philosophers KW - Philosophie française KW - Arnaud, Antoine, KW - Arnaldus, Antonius, KW - A. A. D. S. KW - S., A. A. D. KW - Arnauld, A. KW - Arno, A., KW - Arnauld, KW - Arnauld, Antonio, KW - Arnauld the Great KW - Le Grand Arnauld KW - Philosophy, French - 17th century KW - Philosophers - France - 17th century KW - Arnauld, Antoine, - 1612-1694 KW - Malebranche, Nicolas, - 1638-1715 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5242846 AB - De 1683 à 1694, Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, anciens " amis " et prêtres que leur intérêt pour Descartes, leur révérence pour Augustin et leur commune inquiétude face au " libertinage " semblaient pourtant destiner à s'entendre, polémiquèrent violemment. En insistant sur l'aspect philosophique de ces débats, cet ouvrage propose la première interprétation d'ensemble de cette célèbre confrontation. Y a-t-il de sérieuses raisons philosophiques au désaccord entre Arnauld et Malebranche ? Leur détermination permet-elle d'éclairer certains aspects du malebranchisme ? Existe-t-il une philosophie d'Antoine Arnauld et peut-on en préciser les contenus ? Répondre à ces trois questions amène à éclaircir trois champs de recherche. En premier lieu, la polémique entre Arnauld et Malebranche fut un événement intellectuel. Nombreux furent les grands esprits contemporains qui prirent position et se trouvèrent ainsi impliqués, à des degrés divers, dans l'empoignade. En signalant leurs réactions, on voit apparaître les contours des camps philosophiques des années 1680, ainsi que quelques-unes des lignes de fracture conceptuelles qui contribuèrent à cette " crise de la conscience européenne " dont parlait Paul Hazard. En second lieu, les références à Descartes sont fréquentes chez Malebranche, incessantes chez Arnauld : en interrogeant le statut et les modalités de ces renvois et rapports croisés à une grande figure absente qui hante le débat, on précise le statut de la catégorie " cartésianisme " en histoire des idées. Enfin, Malebranche et Arnauld parlent souvent de Dieu. Au point de fuite de ce travail, on est alors conduit à une nouvelle interrogation : l'impuissance théologique du cartésianisme est-elle congénitale, ou bien peut-on tirer des dividendes théologiques de la philosophie cartésienne sans en faire jouer les structures et en modifier les concepts fondamentaux ? ER -