TY - BOOK ID - 50772474 TI - La tragédie espagnole et son contexte européen : XVIe-XVIIe siècles AU - Couderc, Christophe AU - Tropé, Hélène PY - 2013 SN - 9782878546118 2878546113 PB - Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, DB - UniCat KW - Spanish drama KW - Spanish drama (Tragedy) KW - European drama KW - European drama (Tragedy) KW - Théâtre espagnol KW - Tragédie espagnole KW - Théâtre européen KW - Tragédie européenne KW - History and criticism. KW - History and criticism KW - Histoire et critique KW - Spanish drama - Classical period, 1500-1700 - History and criticism KW - Spanish drama (Tragedy) - History and criticism KW - European drama - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism KW - European drama - 17th century - History and criticism KW - European drama (Tragedy) - History and criticism UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:50772474 AB - Cet ouvrage entend réfuter les thèses de l'impossibilité de la tragédie dans l'Espagne du Siècle d'or, de son extinction après une série d'expérimentations à la fin du XVIe siècle, ou encore de la singularité du théâtre espagnol comme expression d'un génie national rétif au tragique. En plaçant le théâtre espagnol dans son contexte européen, les études ici rassemblées permettent aussi d'interroger à nouveaux frais tout un pan de l'histoire du théâtre occidental antérieur au néoclassicisme à la française, passablement tardif. auquel on continue de rapporter trop vite toute la tragédie moderne. Marginalisés a posteriori par une pensée critique qui privilégiait la règle, le précepte et la classification, un autre théâtre et une autre tragédie ont bien été possibles en Europe : tragédie de l'excès, du mauvais goût, de la violence ; tragédie, surtout, marquée du sceau de l'impureté et de l'hybridité génériques, que l'on retrouve, dans des proportions variables et avec des ingrédients divers, dans les textes de théâtre ici évoqués, qu'il s'agisse des premières expérimentations italiennes, des essais en portugais (Castro), du théâtre de l'échafaud ou de celui que l'on appelle baroque en France, ou, enfin, de la variante tragique de la Comedia nueva espagnole pratiquée par des auteurs comme Virués, Lope de Vega ou Calderon. ER -