TY - BOOK ID - 50230911 TI - Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715) : musique et spectacles AU - Goulet, Anne-Madeleine AU - Campos, Rémy AU - da Vinha, Mathieu AU - Duron, Jean PY - 2019 SN - 12924989 SN - 9782503586199 2503586198 PB - Turnhout Brepols DB - UniCat KW - Music KW - Performing arts KW - Music and aristocracy KW - History and criticism KW - History KW - France KW - Intellectual life KW - Theatrical science KW - History of civilization KW - music [performing arts] KW - drama [literature] KW - Louis XIV [King of France] KW - Theater KW - Painting KW - Louis KW - Paris (France) KW - 78.25 KW - Music - France - Paris - History and criticism - Congresses KW - Theater - France - Paris - History and criticism - Congresses KW - Painting - France - Paris - History and criticism - Congresses KW - Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 KW - Paris (France) - Intellectual life - 17th century - Congresses KW - Paris (France) - Intellectual life - 18th century - Congresses KW - music [performing arts genre] KW - drama [discipline] UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:50230911 AB - Grâce à la notion de ±foyer?, une série d?études pluridisciplinaires porte un regard nouveau sur les productions musicales et théâtrales en dehors de la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV.00Les demeures aristocratiques de Paris et d?Île-de-France ont généralement été perçues comme des lieux périphériques, pâles reflets de la cour de Versailles. En réalité, les hôtels particuliers du Marais, où dominaient les sociabilités féminines, la résidence de Philippe d?Orléans au Palais-Royal, celle de la princesse de Conti à Versailles, les pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, les demeures du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux ou encore du roi d?Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye, s?imposaient comme autant de foyers artistiques fort dynamiques, ouverts au théâtre et à la musique.?00Le présent ouvrage, qui prend en considération ces différents lieux d?activité artistique comme un ensemble à la fois complémentaire et concurrent, enquête sur leur hiérarchie, leur fonctionnement concret ainsi que sur les relations qu?ils entretenaient avec la cour. Il met en lumière la tension entre le modèle versaillais, toujours prompt à imposer une norme artistique, et le développement d?autres espaces de création entre 1682 et 1715.00En illustrant la faculté des musiciens provinciaux à s?insérer dans les milieux artistiques de la capitale, en cernant l?identité de ceux qui façonnaient les goûts de leur époque et en considérant aussi les stratégies discursives et politiques qui visaient à constituer en foyers certains lieux de production et de performance alternatifs à la Cour, il propose une image plus complète de la vie musicale et spectaculaire de la France à la fin du règne de Louis XIV. ER -