TY - BOOK ID - 5010648 TI - Les peintures postglaciaires en Provence : Inventaire. Étude chronologique, stylistique et iconographique AU - Hameau, Philippe AU - Courtin, Jean PY - 2021 VL - 22 SN - 2735103358 2735125742 9782735103355 PB - Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, DB - UniCat KW - Art, Prehistoric KW - Cave paintings KW - Art, Prehistoric - France - Var. KW - Cave paintings - France - Var. KW - Archaeology KW - peinture KW - Provence KW - iconographie KW - technique KW - typologie KW - Postglaciaire KW - gorges d’Ollioules KW - vallée du haut Carami KW - vallon du Guilet KW - gorges du Verdon KW - massif de l’Estérel KW - Val d’Enfer KW - chalcolithique KW - art schématique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5010648 AB - L’ouvrage de Philippe Hameau constitue depuis les travaux de l’abbé Glory publiés en 1948 la première synthèse sur un aspect méconnu de l’art préhistorique : les peintures schématiques postglaciaires. Il se compose d’un inventaire des sites à peintures de Provence, établi à la suite d’une recherche systématique sur le terrain et de relevés précis qui ont per- mis à l’auteur de corriger des erreurs de localisation et d’interprétation, et de replacer autant que possible les sites dans leur contexte archéologique. Sont ensuite abordés les délicats problèmes de datation, de typologie et d’interprétation. Corpus documentaire et étude critique sans équivalent, l’ouvrage apparaît en outre comme une véritable œuvre de sauvetage de ces témoins de l’art néolithique, dégradés au cours des dernières décennies par les agents naturels et par les actes de vandalisme. The author’s work constitutes the first synthesis, since Father Glory’s work published in 1948, about an unknown aspect of Prehistoric art : postglacial symbolic paintings. This is an inventory ot the Provence painted sites made after systematic surveys which led to rectify interpretation and location mistakes and to put the sites in their archaeological context. This is also an approach to the delicate questions of datation, typology and interpretation. This work appears as a critical study and a documentary corpus necessary to keep in memory these Neolithic art witnesses which disappear more and more every year because of natural agents and vandalism. ER -