TY - BOOK ID - 50056523 TI - La fabrique de l'art au Japon : Portrait sociologique d’un marché de l’art AU - Patin, Cléa AU - Menger, Pierre-Michel PY - 2019 SN - 2271130417 2271085594 PB - Paris : CNRS Éditions, DB - UniCat KW - Art KW - Art dealers KW - Art and society KW - Marketing. KW - Economic aspects KW - Art and sociology KW - Society and art KW - Sociology and art KW - Art, Occidental KW - Art, Primitive KW - Art, Visual KW - Art, Western (Western countries) KW - Arts, Fine KW - Arts, Visual KW - Fine arts KW - Iconography KW - Occidental art KW - Visual arts KW - Western art (Western countries) KW - Arts KW - Aesthetics KW - Dealers (Retail trade) KW - Social aspects KW - musée KW - économie KW - culture KW - artiste KW - œuvre d'art KW - Van Gogh KW - sociologie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:50056523 AB - Le jour anniversaire de la naissance de Van Gogh, le 30 mars 1987, une compagnie d’assurances japonaise achète ses Tournesols pour 24,7 millions de livres. L’argent japonais déferle sur l’art mondial. En trente ans à peine, collection, spéculation et krach vont faire du Japon un marché de l’art unique, primordial et atypique. Nul autre pays ne peut s’enorgueillir d’une telle variété de circuits artistiques, de réseaux de marchands. Nul autre n’a pu déployer autant d’expositions de premier plan dans les musées ou dans les grands magasins, en échafaudant de complexes et profitables partenariats avec des mécènes privés et les quotidiens nationaux. Dans cette enquête sociologique rigoureuse, l’auteur dresse un état des lieux de la vente des œuvres d’art, en examinant les positions et les interdépendances de l’ensemble des acteurs. Elle revient aussi sur les grandes étapes historiques constitutives de cet univers, dévoilant les rouages du « rattrapage culturel » qui a poussé à la création de nombreux musées, à l’investissement public et philanthropique, et à la modernisation du marché de l’art. Cléa Patin analyse en particulier la formation, puis l’explosion dévastatrice de la bulle spéculative des quinze dernières années du xxe siècle. Et nous livre ici une réflexion délicate et vivante sur la manière dont les Japonais appréhendent le risque économique et la culture. ER -