TY - BOOK ID - 49321998 TI - HEC Campus, evolution of a model = Campus HEC, un modèle d'évolution AU - Hottin, Christian AU - Picon-Lefèbvre, Virginie PY - 2018 SN - 9783038600992 3038600997 PB - Zürich: Park Books, DB - UniCat KW - Campus planning KW - College buildings KW - Architecture, Modern KW - Architecture, French KW - Campus KW - Bâtiment universitaire KW - Design and construction KW - Duplantier, Martin KW - Chipperfield, David, KW - Ecole des hautes études commerciales (France) KW - Campus planning - France - Paris - Pictorial works KW - College buildings - France - Paris - Design and construction - Pictorial works KW - Architecture, Modern - 20th century - Pictorial works KW - Architecture, French - 20th century - Pictorial works KW - Architecture, Modern - 21st century - Pictorial works KW - Architecture, French - 21st century - Pictorial works KW - Chipperfield, David, - 1953 KW - -Campus planning - France - Paris - Pictorial works KW - -Campus KW - Chipperfield, David, - 1953- UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:49321998 AB - Le mot campus renvoie directement à une dimension spatiale précise : de vastes espaces verts dans lesquels on retrouve un ensemble de bâtiments aux fonctions différentes, sous la matrice commune de la transmission du savoir et de l'enseignement. selon cette définition, le campus apparaît comme une structure offrant une possibilité infinie de configurations, un véritable modèle adaptable en fonction des différentes exigences. les images de Cyrille Weiner, rythmant la succession des contenus du livre, essaient de définir visuellement cette dimension territoriale en focalisant l'attention sur un exemple concret : le site de Jouy-en-Josas de l'Ecole des hautes études commerciale (HEC). les images soulignent l'évolution des modes de vie dans le campus universitaire, en focalisant l'attention sur Jouy-en-Josas comme un par un paradigme français. HEC est en effet l'une des institutions françaises qui se situe à l'avant-garde de l'expérimentation des moèles d'enseignement informel favorisés par l'organisation du campus. Le texte de Christian Hottin, enrichi d'images historiques, explique clairement comment, à partir de 1958, HEC choisit de sortir du périmètre de paris intr-muros à la recherche d'une possibilité d'enseignement plus en phase avec les formes d'apprentissage modernes. Soixante ans après, le mode de vie sur le campus imaginé par René-André Coulon nécessite des rénovations et des innovations.La résidence étudiante dans son sens moderniste d'"Existenz minimum", devient l'objet d'une nouvelle expérimentation, mise en oeuvre par Martin Duplantier, acien élève de cette école et architecte démiurge d'une expérience sur l'ahbitat étudiant sur le campus de Jouy-en-Josas. Le conversation entre Martin Duplantier et Virginie Pico-Lefebvre restitue la genèse, la conception et la création de ce projet de résidences étudiantes. Les mots de Peter Todd, directeur général de HEC, renforcent le discours spatial élaboré par l'architecte. Ensuite la lecture et la critique du concept de campus par Francesco Zuddas font dialoguer cette expérience française avec d'autres cas d'étude, dans une perspective historique et sociale élargie. Enfin, David Chipperfield s'interroge sur la façon dont l'architecture peut devenir un modèle pour élaborer l'enseignement du futur, l'ambition de cet ouvrage étant de prendre le prétexte du campus HEC pour proposer une réflexion plus large sur la conception contemporaine des espaces d'étude et de travail ER -