TY - BOOK ID - 49099607 TI - Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes AU - Niwese, Maurice AU - Lafont-Terranova, Jacqueline AU - Jaubert, Martine AU - Beaudet, Céline AU - Bellegarde, Katell AU - Bessonneau, Pascal PY - 2019 SN - 9782757428498 2757428497 PB - [Villeneuve d'Ascq]: Presses universitaires du Septentrion, DB - UniCat KW - Français (langue) KW - Art d'écrire KW - Littératie KW - Communication écrite KW - Rédaction KW - Étude et enseignement KW - Étude et enseignement. KW - Français (langue) KW - Art d'écrire KW - Littératie KW - Communication écrite KW - French language KW - Authorship KW - Composition and exercises KW - Study and teaching UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:49099607 AB - "Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture" ER -