TY - BOOK ID - 4893437 TI - Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts PY - 2016 VL - 37 SN - 12594857 SN - 9791091281768 237546091X 9791091281775 PB - Villeurbanne: ENSSIB, DB - UniCat KW - Libraries KW - Library use studies KW - Public services (Libraries) KW - Library users KW - User-centered system design KW - Computer network resources KW - Bibliothèques KW - Utilisateurs des bibliothèques KW - Conception participative (Conception de systèmes) KW - Information électronique KW - Social aspects KW - Economic aspects KW - User satisfaction KW - Evaluation KW - Evaluation. KW - Attitudes. KW - Aspect social KW - Aspect économique KW - Satisfaction des utilisateurs KW - Utilisation KW - Services aux usagers KW - Attitudes KW - Library administration KW - Public libraries KW - Evaluation Studies as Topic KW - Library Services KW - Library Surveys KW - Bibliothèques KW - Utilisateurs des bibliothèques KW - Conception participative (Conception de systèmes) KW - Information électronique KW - Aspect économique KW - Library management KW - documentatie KW - bibliotheques KW - documentation KW - bibliotheken KW - Libraries - Evaluation KW - Public libraries - Evaluation KW - Information Science & Library Science KW - évaluation KW - expérience utilisateur KW - norme KW - ressource numérique KW - bibliothèque UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4893437 AB - Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ? Ces questions résument l'évolution récente de l'évaluation, désormais centrée sur la mesure du changement que provoque auprès d'un usager, ou d'un quartier, la présence de la bibliothèque et les services qu'elle offre ou le retour sur investissement ? Économique et/ou social ? Pour la collectivité. Résolument tourné vers "la fonction citoyenne d'inclusion sociale, de lieu de rendez-vous (de la bibliothèque)" (Françoise Benhamou), cet ouvrage fournit un mode opératoire précis pour construire une démarche vertueuse d'évaluation : "un indicateur doit répondre à un objectif et fournir une aide à la prise de décision". Cerner l'impact de son établissement, dessiner la cartographie de sa zone de chalandise, mesurer les effets induits par l'offre de services ? Présentiels ou virtuels ? Sur ses différents publics, calculer la satisfaction et tester, à toutes les étapes d'un projet, l'expérience de l'usager sont les sujets traités ici. Coordonné par Cécile Touitou, praticienne de la question, et actuellement responsable marketing à la bibliothèque de Sciences Po Paris, ce volume collectif réunit des professionnel-le-s, tous et toutes impliqué-e-s dans le pilotage et l'accompagnement des actions d'évaluation - de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche ER -