TY - BOOK ID - 4893418 TI - Le cinéma au XXe siècle : entre loi du marché et règles de l'art PY - 2016 SN - 9782271093448 2271093449 PB - Paris: CNRS, DB - UniCat KW - Industrie du cinéma KW - Cinéma KW - Aspect social KW - Politique publique KW - Motion pictures KW - Motion picture industry KW - History KW - Economic aspects KW - Production and direction KW - Social aspects KW - Government policy KW - Histoire KW - Industrie KW - Aspect économique KW - Production et réalisation KW - Politique gouvernementale KW - Cinéma KW - Aspect économique KW - Production et réalisation KW - Economic aspects. KW - Government policy. KW - Films KW - Aspect économique. KW - Motion picture industry - History - 20th century KW - Motion pictures - Economic aspects - History - 20th century KW - Motion pictures - Social aspects - History - 20th century UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4893418 AB - Cinéma commercial contre films d'auteur ? Cinéma populaire contre cinéma élitiste ? Loi du marché contre règles de l'art ? La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d'art européens semble traverser toute l'histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les frontières entre ces deux espaces n'ont jamais été figées, comme l'explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ cinématographique au XXe siècle. Ainsi, le cinéma populaire a su se parer de certains traits des arts savants. Quant au cinéma d'auteur, il n'est pas tout à fait devenu " l'égal des autres arts " : les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur mode d'expression. Examinant à nouveaux frais ces jeux de transferts et ces oppositions, Julien Duval éclaire également les débats récents sur " l'exception culturelle " et sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique. Une histoire sociologique du cinéma qui éclaire son évolution, du XXe siècle à aujourd'hui, ainsi que les débats contemporains sur l'exception culturelle ou sur la politique publique en matière cinématographique. ER -