TY - BOOK ID - 4880318 TI - Green nudge : réussir à changer les comportements pour sauver la planète PY - 2015 SN - 9782744066412 2744066419 PB - Paris : Pearson, DB - UniCat KW - Human ecology KW - Sustainable development KW - Consumer behavior KW - Environmental sociology KW - Ecologie humaine KW - Développement durable KW - Consommateurs KW - Sociologie de l'environnement KW - Comportement KW - Marketing KW - Market segmentation KW - Consumption (Economics) KW - Motivation research (Marketing) KW - Green marketing KW - Environmental aspects KW - Green marketing. KW - Marketing comportemental KW - Économie de l'environnement KW - Aspect environnemental KW - Développement durable KW - Économie de l'environnement. KW - Aspect environnemental. KW - Marketing - Environmental aspects KW - Économie de l'environnement. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4880318 AB - "Changer les comportements pour sauver la planète ? Il s'agit bien là d'une solution à privilégier au regard de la situation à laquelle nous sommes confrontés. Adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose aisée : si la majorité d'entre nous a de bonnes intentions (78% se déclarent très concernés par le changement climatique), celles-ci ne sont que trop rarement suivies d'actions. Pourquoi n'agissons-nous donc pas en conformité avec nos déclarations d'intention ? Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos intérêts, même les plus fondamentaux... Une nouvelle discipline, l'économie comportementale, a démontré que nous sommes des êtres faillibles, tout à la fois rationnels et émotionnels. Issue de ce courant révolutionnaire, l'approche Nudge propose une série de leviers pertinents pour modifier véritablement les comportements liés aux enjeux du développement durable. Face aux nombreux défis auxquels la planète est confrontée - réchauffement climatique, acidification des océans, réduction de la couche d'ozone, pollution chimique, etc.-, ce livre explique grâce à de nombreux exemples pertinents comment adopter une stratégie de Green Nudges rapides à mettre en oeuvre, peu coûteux et dont l'efficacité a été scientifiquement démontrée. Le Green Nudge, un petit coup de pouce qui aura un grand impact sur notre avenir ! " [Source : 4e de couv.]. ER -