TY - BOOK ID - 4880306 TI - L'imaginaire du luxe AU - Mathieu, Patrick AU - Monneyron, Frédéric PY - 2015 SN - 9782849528525 2849528528 PB - Paris: Imago, DB - UniCat KW - Luxury KW - Luxuries KW - Luxe KW - Produits de luxe KW - Social aspects KW - Marketing KW - Aspect social KW - Commercialisation KW - Luxuries - Marketing KW - Luxuries - Social aspects KW - Luxury - Social aspects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4880306 AB - "Le luxe est un rêve : s'il renvoie à l'élégance et à la richesse, au brillant couronnement de la vie matérielle, il est avant tout affaire d'images et s'offre, dès lors, aux anthropologues qui s'attachent à le caractériser selon les époques, à le surprendre dans ses aspirations. Haute couture, joaillerie et horlogerie de prestige, palaces, automobiles d'exception et yachts, le luxe s'exprime par des marques de renom. Dior, Hermès, Cartier, Ferrari..., autant de maisons mondialement connues, autant d'étoiles auxquelles, s'appuyant sur les grands théoriciens de l'imaginaire, Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron assignent une vocation précise en germe dans l'inspiration de leur fondateur, vocation qu'elles devront moduler mais préserver tout au long de leur histoire. Le luxe permet ainsi d'observer la société dont il émane : il en dit les désirs, les inquiétudes et les évolutions. Cependant, tout comme l'art dont il est proche, il demeure aussi tension vers un ailleurs, recherche d'un refuge contre le temps qui use, et protection contre la mort qui vient." ER -