TY - BOOK ID - 4876916 TI - Publics et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques AU - Morelli, Pierre AU - Pignard-Cheynel, Nathalie AU - Baltazart, Didier AU - Centre de recherche sur les médiations (Metz) PY - 2016 VL - 31 SN - 9782814302655 2814302655 PB - Nancy : Presses universitaires de Nancy, DB - UniCat KW - Communication KW - Digital media KW - Mass media KW - Technologies de l'information et de la communication KW - Médias numériques KW - Médias KW - Technological innovations KW - Audiences KW - Publics KW - Médias numériques KW - Médias UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4876916 AB - Issues d'une conférence internationale organisée en 2012, ces contributions interrogent l'évolution de la notion de public face au développement des technologies de l'information et de la communication et d'Internet. Elles analysent l'émergence de nouvelles formes de public fondées sur la dimension collective (communautés en ligne, réseaux socionumériques, médias participatifs, etc.). ©Electre 2016 Dans la grande majorité des travaux, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont questionnées par le biais de l?analyse de l?usage et la détermination de figures de l?usager. Les chercheurs mobilisent très rarement la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur réception mais dont les acceptions substantive (le publics) et adjective (public) semblent, a priori, peu adaptées. Pourtant, avec le web 2.0, l?activité des destinataires et le rapport aux individus se sont développés, faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux socionumériques) qui peuvent être pensées via la notion de public. Se proposant de creuser le sillon ouvert par quelques chercheurs pionniers, cet ouvrage s?appuie sur un ensemble de contributions présentant des cadres théoriques et des méthodes d?analyse variés afin d?évaluer la pertinence du recours à la notion de public pour l?analyse des TIC. Faire et rendre public par les TIC, être public des TIC constituent alors les premières phases d?une réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les TIC. L?ouvrage est structuré en trois sections (± Les TIC pour rendre public
, ± Être public des TIC
, ± (Re)penser les publics par les TIC
) précédées par trois textes balisant le cadre théorique général dans lequel s?inscrivent les quinze contributions. ER -