TY - BOOK ID - 4871148 TI - Les médias font-ils les révolutions ? : Regards critiques sur les soulèvements arabes AU - Daghmi, Fathallah AU - Lafrance, Jean-Paul PY - 2013 SN - 9782343000725 2343000727 PB - Paris: L'Harmattan, DB - UniCat KW - Arab Spring, 2010 KW - -Information technology KW - Internet KW - Online social networks KW - Protest movements KW - Democratization KW - Printemps arabe, 2010 KW - -Technologie de l'information KW - Réseautage personnel (Informatique) KW - Contestation KW - Démocratisation KW - Political aspects KW - Social aspects KW - History KW - Aspect politique KW - Aspect social KW - Histoire KW - Arab countries KW - Etats arabes KW - Politics and government KW - Politique et gouvernement KW - Printemps arabe (2010-....) KW - Médias KW - Presse et politique KW - Dans les médias KW - Influence KW - Réseautage personnel (Informatique) KW - Démocratisation KW - Dans les médias. KW - Influence. KW - Dans les médias. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4871148 AB - À l?origine, de nombreuses questions se posaient : les médias font-ils la révolution ? S?agissant du ± printemps arabe
, peut-on parler d?une révolution ? Et de surcroît d?une révolution 2.0 ? Peut-on croire en la vertu des médias, nouveaux ou classiques, pour déclencher une révolution, par la seule puissance de leurs incantations ? Les Twitter, Facebook, Youtube et tous les autres nouveaux outils du Web 2.0 pouvaient-ils permettre aux citoyens de renverser les tyrans, d?envahir les rues et les édiices publics, d?affronter les matraques ou les fusils des policiers, sans qu?il y ait une force sociale qui les anime ? Les citoyens ont sans doute lutté avec les armes nouvelles que leur fournissait la technologie moderne de l?information et de la communication pour changer le cours de l?histoire de leurs pays. Cependant, les réseaux sociaux n?ont-ils pas toujours existé, incarnés par les liens sociaux, soit familiaux, politiques ou religieux, de loisirs, de travail, d?études, d?entreprises, etc., et n?est-ce pas à l?intérieur de ces organisations que tous les mouvements révolutionnaires naissent, vivent ou meurent ? Il est certain que nous assistons au déploiement de nouveaux instruments d?information, d?échange, de mobilisation et de rassemblement depuis la mise au point du Web 2.0. Cette réalité ne peut être niée. Bien au contraire, il est nécessaire d?analyser inement comment ces technologies d?information et de communication travaillent le tissu social en favorisant la mobilisation sociale et politique. ER -