TY - BOOK ID - 4860794 TI - La vengeance en Europe : xiie au xviiie siècle AU - Asenjo González, María AU - Bazán Díaz, Iñaki AU - Benvenuti, Anna AU - Bonzon, Anne AU - Broggio, Paolo AU - Charageat, Martine AU - Della Misericordia, Massimo AU - Drévillon, Hervé AU - Gauvard, Claude AU - Gavina, Marco AU - Lord Smail, Daniel AU - Morsel, Joseph AU - Musin, Aude AU - Nassiet, Michel AU - Nikichine, Marie AU - Porret, Michel AU - Rousseaux, Xavier AU - Wettlaufer, Jörg AU - Zorzi, Andrea PY - 2020 VL - 47 SN - 9782859448912 2859448918 9791035104191 PB - Paris : Éditions de la Sorbonne, DB - UniCat KW - Europe KW - History KW - Histoire KW - Vengeance KW - --Histoire KW - --Sociologie KW - --Europe KW - --Colloque KW - --2007 KW - --2009 KW - --Paris KW - --Pescia KW - --Porquerolles KW - --Vengeance KW - Sociologie KW - Histoire. KW - Colloque KW - Paris KW - Pescia KW - Porquerolles KW - Medieval & Renaissance Studies KW - mœurs KW - Moyen Âge KW - vengeance KW - coutume UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4860794 AB - L’histoire de la vengeance, du Moyen Âge à la fin de l’époque moderne, restait à écrire. Les dix-huit contributions de cet ouvrage, issues de trois rencontres internationales, traitent des pratiques de la vengeance en étudiant une série de cas pris dans l’Empire, dans le royaume de France, mais aussi en Italie et en Espagne. Tous les groupes sociaux sont concernés, nobles comme non-nobles, paysans et citadins, clercs et laïcs. L’idée a été de comprendre comment et pourquoi, globalement, la vengeance régresse en Occident. Il fallait pour cela interroger les outils théoriques dont dispose l’historien, la notion de « justice privée », qui renvoie à l’idée d’un État détenteur du monopole de la violence légitime, ou celle de « civilisation des mœurs » qui accompagne nécessairement l’idée d’un progrès de l’homme sur ses pulsions agressives. Ces notions volent ici en éclats pour faire place à des explications plus nuancées et sans doute plus justes. L’État peut louer la vengeance tout en la condamnant par bribes, et la vengeance peut se dérober à l’observation ou, au contraire, envahir la documentation au gré des acteurs qui la manipulent pour en faire mémoire. Enfin, si le lien entre honneur et vengeance est ici privilégié, il n’est pas le seul critère d’explication. Car la vengeance se révèle multiforme et, de ce fait, reste difficilement saisissable ER -