TY - BOOK ID - 4857031 TI - Ni vu ni connu : le camouflage au regard de l'objectif AU - Shell, Hanna Rose AU - Caro, Jean-François PY - 2014 VL - 10 SN - 9782930601120 2930601124 PB - Bruxelles: Zones sensibles, DB - UniCat KW - Photography KW - Art and camouflage KW - Photographie KW - Art et camouflage KW - Special effects KW - Effets spéciaux KW - Photographic reconnaissance systems KW - Hidden camera photography KW - Effets spéciaux KW - Art et camouflage. KW - Homotypie. KW - Effets spéciaux. KW - Photography - Special effects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4857031 AB - Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de « camouflage ». Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance… « Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache », écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la premire parution de L’Origine des espces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie. ER -