TY - BOOK ID - 4832984 TI - Les technologies numériques... au service de l'usager... au secours du travail social ? AU - Meyer, Vincent AU - Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (France) PY - 2014 SN - 9782848745671 2848745673 PB - Bordeaux: Les études hospitalières, DB - UniCat KW - Information technology KW - Communication KW - Social service KW - Social action KW - Social work KW - Technologie de l'information KW - Technologies de l'information et de la communication KW - Service social KW - Action sociale KW - Travail social KW - Technological innovations KW - Social advocacy KW - Human services KW - Electronic data processing KW - Social work administration KW - Computer network resources KW - Data processing KW - Social aspects KW - Philosophy KW - Social service. KW - Social service - Computer network resources KW - Social service - Data processing KW - Social advocacy - Computer network resources KW - Human services - Data processing - Social aspects KW - Electronic data processing - Philosophy KW - Social work administration - Data processing UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4832984 AB - L’évolution des individus en société a, de tout temps, été marquée par des dispositifs sociotechniques d'information et de communication, plus récemment dénommés « nouvelles technologies ». En ce début du XXIe siècle, on assiste à une accélération de la pénétration de ces technologies, couplée à une amplification de leurs effets sur notre vie quotidienne : l’habitat, la télévision et même nos lunettes deviennent « intelligents ». Les technologies numériques permettront, dans un proche avenir, de réaliser de nombreuses activités jusqu'alors accomplies dans des échanges interpersonnels. Qu’en sera-t-il avec et pour les publics fragilisés, en situation de handicap ou marginalisés ? Volontairement ou non, les pratiques professionnelles en travail social sont influencées par ces technologies. Par ailleurs, les personnes accueillies ou accompagnées utilisent déjà ces dernières pour des usages variés et dans leur quotidien pour communiquer. Pour nourrir ce débat, le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo s’associe au laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (I3M) pour caractériser et interroger à la fois : les pistes technologiques d'avenir à développer dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ; les coopérations souhaitables entre les professionnels du social, les chercheurs et les développeurs des technologies numériques dans de multiples domaines (des aides techniques aux usages de la réalité virtuelle) ; les nouvelles règles du vivre ensemble entre professionnels et « usagers » de plus en plus connectés. Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage propose une analyse des dispositifs sociotechniques actuels et en devenir au service de l’usager et dans la perspective, toujours d’actualité, de mutation du travail social ER -