TY - BOOK ID - 4831225 TI - L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques AU - Sayad, Abdelmalek AU - Falaize, Benoît AU - Laacher, Smaïn PY - 2014 SN - 9782021112955 2021112950 PB - Paris : Éditions du Seuil, DB - UniCat KW - Children of immigrants KW - Multicultural education KW - Enfants d'immigrants KW - Education interculturelle KW - Education KW - History KW - Histoire KW - France KW - Emigration and immigration KW - Social aspects KW - Emigration et immigration KW - Aspect social KW - Social aspects. KW - Multicultural education - France KW - Children of immigrants - Education - France KW - France - Emigration and immigration - Social aspects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4831225 AB - Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s'est également intéressé à la place de leurs enfants dans l'école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu'à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en oeuvre pour réconcilier ces élèves avec l'école en valorisant ce que l'on suppose être "leur" culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d'enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l'école républicaine est bien d'inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs "origines" - au risque de les y enfermer ER -