TY - BOOK ID - 4830382 TI - Souffrances animales et traditions humaines : rompre le silence PY - 2014 SN - 9782364411142 2364411149 PB - Dijon: EUD, DB - UniCat KW - Animal rights KW - Animal welfare KW - Animal welfare in literature KW - Animaux KW - Moral and ethical aspects KW - Moral and ethical aspects. KW - Droits KW - Aspect moral KW - Protection KW - Protection, dans la littérature KW - Abused animals in literature KW - Animaux maltraités KW - Droit KW - Dans la littérature KW - Protection, dans la littérature KW - Droit. KW - Aspect moral. KW - Dans la littérature. KW - Animaux maltraités KW - Dans la littérature. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4830382 AB - À l’ère postmoderne des incertitudes économiques et des défis identitaires qui sont ceux du XXIe siècle, penser l’être humain, c’est aussi explorer ou définir les univers non humains qui l’entourent. Toutefois, cette exploration est le plus souvent abstraite, figurative ou illustrative et reflète quasi exclusivement des intérêts humains. Elle instrumentalise ainsi les animaux, relégués à un rôle accessoire ou symbolique au profit d’une analyse concernée par l’humain et sa « différence ». Cet ouvrage se départ de cette tendance pour considérer les responsabilités humaines en regard des souffrances animales. Ce thème est en effet négligé par la pensée contemporaine, qui suit la trace anthropocentrique des priorités humaines d’une part, et par ailleurs rechigne à mener de front réflexion et militantisme. À travers une approche interdisciplinaire audacieuse, philosophes, vétérinaires, juristes, artistes, critiques littéraires, sociologues et historiens font ici part de leur désir de bouleverser les traditions humaines qui perpétuent l’oppression des animaux. Ils communiquent le fruit de leur expérience et de leur réflexion tout en exprimant l’urgence de leur engagement. En rompant le silence qui légitimise l’exploitation insensée de tous les êtres non humains, ils examinent certaines des conséquences de ces traditions, mais montrent également comment de nouvelles voies/x peuvent être prises, clamées et entendues afin de rendre possible la connexité de « différents modes d’existence » (Bruno Latour). ER -