TY - BOOK ID - 4826047 TI - L'adaptation cinématographique : premières pages, premiers plans AU - Letort, Delphine AU - Wells-Lassagne, Shannon PY - 2014 SN - 9782849341544 PB - Paris : Mare & Martin, DB - UniCat KW - Motion pictures and literature KW - Film adaptations KW - Incipits KW - Cinéma et littérature KW - Adaptations cinématographiques KW - Incipit KW - History and criticism KW - Histoire et critique KW - Incipit (narration) KW - Générique (audiovisuel) KW - Au cinéma KW - Droit d'auteur KW - Cinéma KW - Cinéma et littérature KW - Adaptations cinématographiques KW - Histoire et critique. KW - Au cinéma. KW - Cinéma. KW - Générique (audiovisuel) KW - Au cinéma. KW - Cinéma. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4826047 AB - Présenté sous forme d'un prologue, évoqué à travers le générique, intégré à la première séquence, développé dans un flash-back, occulté dans un fondu au noir, l'incipit qui ouvre un roman pose sans doute la première énigme narrative et le premier souci de mise en scène au réalisateur dont le projet filmique repose sur l'adaptation d'une écriture littéraire. L'incipit affiche les codes fictionnels qui permettent d'établir le contrat de lecture entre l'auteur et son lecteur ; il participe à la connivence dont le mode autobiographique se nourrit, annonce la transgression des codes dans des oeuvres dites " postmodernes ". Si l'incipit précise la nature de l'écrit, permet un classement du genre, quelles stratégies sont déployées à l'écran pour faciliter ou non l'entrée dans le récit ? Quelles répercussions ces choix ont-il sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation ? Cet ouvrage aborde l'adaptation cinématographique à travers la perspective des " premières pages - premiers plans " et pose la question du " contrat d'adaptation ", illustrée dès l'incipit d'un film alors que génériques et premières séquences scellent le contrat de lecture de l'oeuvre. Ouverture du roman, l'incipit facilite l'entrée dans le récit et en annonce la nature. Cette étude est consacrée aux questions particulières que soulève la mise en images des premières pages d'une oeuvre littéraire, et aux répercussions des stratégies mises en oeuvre à l'écran sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation cinématographique. ©Electre 2014 ER -