TY - BOOK ID - 48246663 TI - Manager les Paradoxes Dans le Secteur Public AU - Ragaigne, Aurelien AU - Emery, Yves AU - Giauque, David PY - 2019 SN - 2763741118 276374110X 9782763741116 PB - Quebec : Presses de l'Universite Laval, DB - UniCat KW - Public administration. KW - Administrative agencies KW - Management. KW - Administration, Public KW - Delivery of government services KW - Government services, Delivery of KW - Public management KW - Public sector management KW - Political science KW - Administrative law KW - Decentralization in government KW - Local government KW - Public officers KW - Paradoxe. KW - Administration publique KW - Civil service. KW - Hauts fonctionnaires KW - Services publics KW - Effets pervers. KW - Gestion. KW - Pratique. KW - Bureaucrats KW - Career government service KW - Civil servants KW - Civil service KW - Government employees KW - Government service KW - Public employees KW - Public service (Civil service) KW - Public administration KW - Public service employment KW - Management public KW - New public management KW - NMP KW - Nouveau management public KW - NPM KW - Gestion KW - Paradoxes KW - Raisonnement paradoxal KW - Aporie KW - Contradiction KW - Dilemme du prisonnier KW - Paradoxe du menteur KW - Paradoxe EPR KW - Paradoxes de Zénon d'Élée KW - Sorite KW - Logique KW - Raisonnement KW - Law and legislation KW - Legal status, laws, etc. KW - Réforme UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:48246663 AB - "La presse professionnelle se fait regulierement l'echo de paradoxes qui traversent le management dans le secteur public. Les paradoxes apparaissent au coeur des problematiques des managers, comme une des formes centrales de management de ces structures. Peu de travaux de recherche ont porte sur l'analyse des paradoxes dans les organisations publiques. Cet ouvrage collectif se propose de regrouper les reflexions et analyses des chercheurs et des praticiens specialistes de cette question. Pour analyser ces paradoxes, cet ouvrage procede en deux temps : d'une part, nous centrons la presentation des problematiques auxquelles sont confrontes les managers en les situant dans leurs contextes historiques, sociologiques et organisationnels ; d'autre part, nous procedons à une comprehension fine du phenomene etudie à travers des exemples de paradoxes analyses dans des contextes multiples d'organisations publiques (hôpitaux, collectivites territoriales, secteur de la culture, etc.). Ce second temps est un complement indispensable à l'analyse de ces contradictions, qui ancre les illustrations dans les pratiques des managers. Nous montrons la dimension contradictoire du management, à la fois en tant que moyen de gerer les paradoxes de ces organisations (p. ex., mise en place d'un nouveau modele d'organisation visant la reduction des tensions qui emaillent les situations du travail), et en tant que processus createur de paradoxes (p. ex., prôner le pilotage en renforçant le contrôle, developper des dispositifs de " desadministration " generant la mise en place d'un dispositif administratif complexe)."--Page 4 de la couverture. ER -