TY - BOOK ID - 4824411 TI - La modernité, promesse ou menace ? : France : 101 bâtiments 1914-2014 AU - Grossman, Vanessa AU - Cohen, Jean-Louis PY - 2014 SN - 9782915755558 2915755558 PB - Paris: Carré, DB - UniCat KW - Architecture KW - History KW - Exhibitions. KW - Histoire KW - Expositions KW - Patrimoine architectural KW - Histoire de l'architecture KW - Architecture contemporaine KW - 20e siècle KW - France KW - Biennale Venezia KW - Biënnale Venetië KW - Biennale di Venezia KW - 72.036 KW - 72.037 KW - 72.03 KW - Frankrijk KW - 72.039(44) KW - 72.038(44) KW - 72.037(44) KW - Architectuur ; Frankrijk ; 20ste en 21ste eeuw KW - Modernistische architectuur KW - Modernisme KW - Biennale van Venetië (2014) ; 14de internationale architectuurtentoonstelling ; Frans paviljoen KW - 20ste eeuw (architectuur) KW - Twintigste eeuw (architectuur) KW - Eenentwintigste eeuw (architectuur) KW - 21ste eeuw (architectuur) KW - Architectuur (geschiedenis) KW - Architectuurgeschiedenis KW - Modernisme (architectuur) KW - Architectuurgeschiedenis ; 2000 - 2050 ; Frankrijk KW - Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 ; Frankrijk KW - Architectuurgeschiedenis ; 1900 - 1950 ; Frankrijk KW - Exhibitions UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4824411 AB - En complément à l'exposition présentée dans son pavillon, la France publie à l'occasion de la biennale d'architecture 2014 un ouvrage prolongeant les thèmes figurant en trois dimensions dans les Giardini. Sous la direction de Jean-Louis Cohen, assisté de Vanessa Grossman, six auteurs analysent 101 édifices marquants, présentés selon un principe chronologique, et choisis après consultation d’une vingtaine d’architectes contemporains. Les enjeux traités dans le pavillon sont présents au travers des bâtiments évoqués, dont le spectre typologique va de la maison au grand ensemble et de l’usine à l’aéroport. Tout à la fois brefs et denses, les textes sont illustrés par des vues marquantes, historiques ou contemporaines, l’ouvrage pouvant se feuilleter comme une promenade architecturale dans le temps, comme un récit visuel proposant dans bien des cas un écho au pavillon, mais dont la destinée est de s’inscrire dans un temps plus long que celui d’une biennale. En réponse au thème d'ensemble de la biennale, l'exposition évoque avec quatre cas singuliers les contradictions qui ont marqué l’«absorption» de la modernité architecturale par la France. Caractérisée par la conjonction d’une intervention publique massive et d’une culture constructive originale, l’architecture française a laissé entrevoir un monde meilleur, dont la réalisation s’est accompagnée de multiples difficultés et de vives frustrations. ER -